Ce mois-ci dans les Folia
Il est de coutume chaque année dans les Folia de mai d’aborder le thème " Eté, voyages et médicaments". Certains sujets sont actualisés, et des précisions sont apportées ici et là.
L’usage de médicaments pendant la grossesse a déjà été discuté à plusieurs reprises dans les Folia. Les risques possibles liés à l’usage d’antidépresseurs chez les jeunes et les adultes a également retenu notre attention ces derniers temps. Dans ce numéro, un article est consacré à l’utilisation des antidépresseurs pendant la grossesse. La dépression pendant la grossesse représente en effet un problème difficile nécessitant un suivi rapproché. La place des antidépresseurs doit, comme avec tout médicament pris pendant la grossesse, être correctement évaluée par rapport aux risques éventuels pour le foetus. Les effets indésirables possibles pour le foetus et le nouveau-né sont mentionnés dans cet article.
N.B. Entretemps, la version imprimée de la nouvelle édition du Répertoire Commenté des Médicaments (édition 2006) est disponible.
-
Les persones (p ex. médecins, dentistes et pharmaciens) qui reçoivent de manière régulière le Répertoire et les autres publications du C.B.I.P., p. ex. les Folia, recevront par la poste un exemplaire du Répertoire dans les semaines à venir: si fin mai vous n’avez pas reçu de Répertoire, vous pouvez prendre contact avec le C.B.I.P. (voir adresse de correspondance ci-dessous).
- Les médecins, dentistes et pharmaciens qui ne reçoivent pas automatiquement le Répertoire et les autres publications du C.B.I.P. doivent prendre contact de préférence avec leur Commission Médicale Provinciale, avec copie au C.B.I.P. (voir adresse de correspondance); ceux qui ne sont pas inscrits à une Commission Médicale Provinciale peuvent nous contacter via l’adresse de correspondance.
- Les autres personnes actives dans le secteur des soins de santé peuvent demander un exemplaire du Répertoire à l’adresse de correspondance.
- Les Universités et Hautes Ecoles ont reçu une lettre il y a quelques semaines concernant les Répertoires pour les étudiants des dernières années des différentes formations. Nous les prions de bien vouloir y répondre si cela n’a pas encore été fait.
- Les hôpitaux, les maisons de repos et des soins, les firmes et autres organismes désirant recevoir des Répertoires, doivent comme chaque année en faire la demande à l’adresse de correspondance.
|