Ce mois-ci dans les Folia

Dans le traitement d’une gastro-entérite aiguë banale, l’utilisation d’antibiotiques est très souvent inutile. Une telle prise en charge entraîne presque toujours plus d’inconvénients que d’avantages. L’origine de la diarrhée est en effet le plus souvent virale, et même les infections bactériennes endémiques ne doivent généralement pas être traitées par des antibiotiques. Chez les patients présentant une diarrhée aiguë, certainement ceux avec un risque élevé de déshydratation comme les nouveau-nés et les personnes âgées, il faut toutefois veiller à maintenir un équilibre hydrique correct.

Il est de coutume dans les Folia d’août de s’intéresser à la prochaine saison de grippe. On parle de plus en plus de la possibilité d’une pandémie avec un virus pouvant être très virulent et, par conséquence, de la nécessité de disposer de vaccins plus efficaces et pouvant être produits plus rapidement, ces vaccins ne sont pas encore au point. Les recommandations concernent la prévention et la prise en charge d’une épidémie classique de grippe sur base des médicaments actuellement disponibles.

Suite à la notification d’effets indésirables chez un enfant de 14 mois dus à l’administration d’une association antitussive à base de pholcodine, il est à nouveau rappelé le danger que représentent de tels produits chez des enfants de moins de deux ans, même lorsqu’ils sont utilisés aux doses usuelles comme c’était le cas ici. Il est préférable d’utiliser le moins possible d’antitussifs chez les jeunes enfants, et en tout cas de se limiter aux médicaments les mieux étudiés, en particulier les préparations contenant uniquement de la codéine ou du dextrométhorphane.