Ce mois-ci dans les Folia

Certains sujets qui ont déjà été discutés dans les Folia, doivent parfois être approfondis ultérieurement. C’est le cas à deux reprises dans ce numéro.

Dans les Folia de juillet 2003, un article a été consacré à la prise en charge des morsures de chat et de chien. Des morsures humaines peuvent également survenir. Les morsures humaines présentent certaines particularités qui expliquent que la prise en charge est parfois différente de celle des morsures d’animaux.

Le traitement hormonal de substitution a été discuté en détails dans les Folia d’octobre 2003. La conclusion était que les avantages et les inconvénients du traitement hormonal de substitution n’ont pas toujours été évalués correctement. Dans ce numéro, l’attention est attirée sur le traitement des plaintes liées à la ménopause. Ce sujet peut soulever plusieurs questions. Quelle est encore la place du traitement hormonal de substitution dans cette indication? Quelles sont les autres possibilités pour soulager ces symptômes? Comment déterminer quelle est la meilleure prise en charge pour une femme en particulier? Un certain nombre d’alternatives "naturelles" sont proposées en remplacement du traitement hormonal de substitution, mais que valent-elles?

Les acouphènes font partie des plaintes fréquemment rapportées par les patients, mais la prise en charge de celles-ci ne repose souvent pas sur des preuves scientifiques. Ce n’est que dans un petit nombre de cas qu’une étiologie peut être diagnostiquée et traitée. Souvent, seul un traitement symptomatique peut être proposé. Des moyens tant médicamenteux que non médicamenteux peuvent être utiles à cette fin. Etant donné l’influence que peuvent avoir les acouphènes sur la qualité de vie, il est nécessaire de prendre au sérieux la possibilité d’un tel traitement.