Ce mois-ci dans les Folia

L’attention a déjà été attirée dans les Folia sur les difficultés qui peuvent se rencontrer lors de la prescription de médicaments à des enfants. Des avertissements provenant de Grande-Bretagne, du Canada et des Etats-Unis sont apparus récemment à propos de la possibilité d’effets indésirables graves (tendances suicidaires et automutilations) chez des enfants traités par certains antidépresseurs. Un accompagnement et un suivi psychologiques adéquats sont un complément indispensable à un éventuel traitement médicamenteux en cas de problèmes psychiques chez l’enfant. Ce n’est que dans ces conditions qu’une prise en charge médicamenteuse de la dépression se justifie chez l’enfant.

Le choix d’une option thérapeutique repose le plus souvent tant sur des caractéristiques du patient que sur des facteurs liés à la maladie. Dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire, le choix entre la cardioversion ou le ralentissement de la réponse ventriculaire se fera en fonction d’éléments subjectifs et objectifs. Dans certaines circonstances, les deux options thérapeutiques seront défendables, et le patient pourra intervenir dans la décision. Dans ce cas, il est toutefois indispensable que le patient soit suffisamment informé de manière compréhensible des avantages et inconvénients. Dans ce numéro, vous trouverez l’information de base nécessaire.

Ce numéro contient également quelques messages plus pratiques, entre autres concernant les produits de dopage, les dispositifs médicaux et concernant nos "Informations Récentes". Les ajouts les plus importants aux Fiches de Transparence déjà publiées paraîtront dorénavant systématiquement chaque année dans les Folia de janvier.