Ce mois-ci dans les Folia

Avec l’arrivée des beaux jours et la perspective des vacances, c’est le moment d’apporter quelques précisions concernant certains problèmes de santé liés au voyage et aux vacances. Un numéro thématique sur le voyage a été publié en mai 2001. L’objectif de ce numéro-ci est de rappeler un certain nombre de points importants et d’y ajouter certaines informations complémentaires.

En cas de voyage, une attention particulière doit toujours être portée aux vaccinations et à la prévention de la malaria. Les recommandations à ce sujet ont été légèrement adaptées sur certains points. En ce qui concerne le risque et la prévention de thrombose lors de vols prolongés, le mal d’altitude et l’utilisation de crèmes solaires, un grand nombre d’articles ont été publiés, même dans les journaux et la presse destinés au grand public. Il est donc temps de proposer un état de la question.

Les piqûres de tiques sont de plus en plus fréquentes dans nos régions. En ce qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement de leurs complications, par exemple la maladie de Lyme, de nombreuses erreurs sont encore commises: des tests sérologiques sont parfois réalisés trop rapidement et sont interprétés de manière erronée; dans d’autres cas, ce sont les mesures générales de prévention qui ne sont pas appliquées.

Nombreux sont ceux qui espèrent un été chaud, mais comme cela a pu être constaté l’an dernier, cela n’est pas sans danger. Il est important de reconnaître à temps les signes d’un coup de chaleur et de prendre les mesures préventives et thérapeutiques nécessaires.

Les patients asthmatiques présentent fréquemment des réactions d’hypersensibilité non-allergiques lors de la prise d’acide acétylsalicylique et d’AINS; celles-ci peuvent être graves. Il est dès lors particulièrement important chez les patients asthmatiques, plus encore que chez les autres patients, de bien évaluer la nécessité d’un traitement par l’acide acétylsalicylique ou par un AINS. Dans bon nombre de cas, par ex. dans l’arthrose, le paracétamol peut être une alternative sûre.