Ce mois-ci dans les Folia

Il était prévu de discuter dans ce numéro de l’étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial) , mais étant donné la publication récente de nouvelles données concernant le traitement initial de l’hypertension artérielle, cette discussion est postposée aux Folia d’avril 2003 [voir aussi la rubrique " Bon à savoir &quot sur notre site internet].

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton est le plus souvent vrai, mais il faut alors être suffisamment convaincu que les mesures préventives sont efficaces, et en rapport avec l’objectif fixé. Pour la prévention primaire du cancer mammaire, la prévention médicamenteuse paraît prometteuse, mais en ce qui concerne le tamoxifène, son profil de sécurité est tel qu’il ne peut être utilisé en prévention primaire. La prévention du diabète de type 2 est par contre possible grâce à des modifications importantes du style de vie, et dans une moindre mesure, à l’utilisation de metformine chez les patients avec un risque élevé de diabète.

Quant aux antagonistes des récepteurs des leucotriènes, plusieurs études semblent montrer à première vue un effet favorable sur un certain nombre de critères d’évaluation, tels une diminution de l’utilisation des β2 -mimétiques et une augmentation du peak expiratory flow rate .. Dans ces études, les doses utilisées chez l’adulte étaient toutefois nettement supérieures à celles mentionnées dans les notices. A ces doses élevées, les effets indésirables sont aussi plus fréquents, nécessitant plus souvent l’arrêt du traitement. Il n’existe en fait que peu de preuves en faveur de l’ajout d’un antagoniste des récepteurs des leucotriènes à des corticostéroïdes à inhaler.