Ce mois-ci dans les Folia

  • Ce numéro apporte une information importante pour vos patients diabétiques. Certains patients diabétiques insulinodépendants sont difficiles à contrôler et font des hypoglycémies inattendues. Cela peut être dû à des erreurs de manipulation lors de l’usage de mélanges d’insulines. L’attention est notamment attirée sur une bonne homogénéisation (par agitation) avant l’injection.
  • L’usage des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires mérite toujours une attention particulière. Dans ce numéro, il est mentionné que dans l’otite moyenne aiguë, il n’est pas recommandé d’administrer systématiquement des antibiotiques aux enfants de 6 mois à 2 ans, à l’exception des groupes à risque ou en cas d’évolution anormale. Si un antibiotique est quand-même indiqué, l’amoxicilline est le premier choix.

    Dans l’otite moyenne chronique, les quinolones à usage local sont à nouveau présentées comme les plus sûres et les plus efficaces.

    "Uniquement en cas de preuve ou de forte suspicion d’infection bactérienne&quot: cet avertissement que la Food and Drug Administration aux Etats-Unis exige de mentionner dans les notices des médicaments à base d’antibiotiques devrait être superflu, mais montre que l’usage des antibiotiques fait manifestement encore souvent la panacée.