Ce mois-ci dans les Folia

Le cisapride est encore utilisé dans certaines indications – par exemple dans la gastroparésie diabétique qui est discutée ici – mais toujours avec les précautions d’usage requises en raison du risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes.

L’apparition de réactions anormales après l’administration de vaccins doit inciter le médecin à la prudence mais ne doit pas le conduire à interrompre inutilement le schéma de vaccination. Ainsi, la vaccination contre la coqueluche peut être poursuivie normalement après une réaction avec hypotonie et hyporéactivité survenue suite à l’administration d’une première dose du vaccin contre la coqueluche, mais il est recommandé, certainement pour ces vaccinations de rappel, d’utiliser le vaccin acellulaire.

La glucosamine, qui n’est pas (encore) disponible comme médicament en Belgique, semble prometteuse dans la prise en charge de l’arthrose. Elle entraînerait non seulement une amélioration des symptômes mais également un ralentissement de la progression de l’affection. Actuellement, son utilisation est encore cependant expérimentale.

Les glitazones (dont certains sont enregistrés mais non commercialisés en Belgique) auront probablement une place importante dans la prise en charge du diabète de type 2. Ils diminuent la résistance à l’insuline. Des études ultérieures s’avèrent cependant nécessaires pour déterminer leur innocuité et leur efficacité à long terme.

Les recommandations émises par le Conseil Supérieur d’Hygiène concernant le vaccin contre les méningocoques du sérogroupe C sont insérées dans ce numéro des Folia.