Renforcement des recommandations concernant la vaccination contre la poliomyélite


Abstract

Suite aux recommandations récentes du "Comité belge de certification pour l’éradication de la poliomyélite " concernant la vaccination contre la poliomyélite chez l’adulte, ce numéro des Folia accorde une attention particulière à cette vaccination. Ces recommandations concernent principalement les réfugiés, les demandeurs d’asile et les émigrants originaires de pays dans lesquels la poliomyélite est encore endémique ou de pays dans lesquels le poliovirus reste en circulation, mais elles concernent aussi les voyageurs à destination de ces pays. Chez ces personnes, le statut vaccinal doit être vérifié et actualisé si nécessaire.

Chaque année dans les Folia de mai, nous consacrons un article aux voyages et aux médicaments [pour tous les sujets traités et les références, voir Folia de mai 2013 ]. Cette annéeci, une attention particulière est accordée à la vaccination contre la poliomyélite.

De larges parties du monde ont été déclarées exemptes de poliomyélite par l’Organisation Mondiale de la Santé. A l’heure actuelle, le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan sont les seuls pays dans lesquels la poliomyélite est encore endémique. Tant que la poliomyélite reste endémique dans ces pays, le risque subsiste que le poliovirus provenant de ces pays soit importé dans d’autres pays, ce qui a récemment été décrit1,2. Suite à cela, l’European Center of Disease Control et le WHO Regional Office for Europe ont révisé les recommandations concernant la vaccination contre la poliomyélite3, et le " Comité belge de certification pour l’éradication de la poliomyélite "4 a formulé, à la demande du Conseil Supérieur de la Santé en Belgique, des recommandations concernant la vaccination des adultes contre la poliomyélite: il n’existait en effet que des recommandations pour les enfants. Cet article mentionne les recommandations pour les enfants et les adultes.

1 The Lancet 2014; 383: 939-40 (doi: 10.1016/S0140-6736(14)60452-9)

2 www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek.aspx

3 http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/polio/Pages/index.aspx et www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/poliomyelitis

4 Le "Comité belge de certification pour l’éradication de la poliomyélite" a été créé en 1998 afin de veiller à ce que la Belgique réponde aux critères de l’OMS en tant que pays exempt de poliomyélite (e.a. absence de circulation du poliovirus sauvage, présence d’un système de surveillance efficace pour identifier toute suspicion de cas de poliomyélite).


Groupes à risque

Pour les groupes à risque suivants, le statut de vaccination contre la poliomyélite doit être vérifié et des doses supplémentaires du vaccin doivent être administrées si nécessaire.

  • Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les émigrants provenant de pays dans lesquels la poliomyélite est endémique (Nigéria, Afghanistan, Pakistan) ou de pays où le poliovirus reste en circulation (entre autres Somalie, Kenya, Éthiopie, Cameroun, Syrie, Israël) 5.
  • Les voyageurs à destination de ces pays.

5 www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek.aspx


Vaccination des enfants

En Belgique, l’administration de 3 doses de vaccin avant l’âge de 18 mois est obligatoire.


Lorsque la vaccination est débutée avant l’âge de 5 mois

  • Lorsque le vaccin polyvalent est utilisé (Infanrix Hexa®, Infanrix-IPV®, Tetravac®), 3 doses sont administrées durant la 1e année de vie, à 4 semaines d’intervalle, suivies d’une 4e dose dans la 2e année de vie (voir tableau 12a dans le Répertoire).
  • Lorsque le vaccin monovalent est utilisé (Imovax Polio®), la primovaccination consiste en 2 doses, à 8 semaines d’intervalle, dans la 1e année de vie, suivies d’une 3e dose entre l’âge de 12 et 18 mois.
  • Une vaccination de rappel est recommandée à l’âge de 5-7 ans.

Lorsque la vaccination est débutée à l’âge de 5 mois ou après

Il convient d’appliquer un schéma de vaccination de rattrapage. Nous renvoyons aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé6.

6 Vaccination de rattrapage, fiche du Conseil Supérieur de la Santé, version 2013, sur www.health.belgium.be/filestore/19087449/ inhaalvaccinatie%2029072013.pdf


Vaccination des adultes et des adolescents

  • Le schéma de vaccination est le suivant.
    • En l’absence de vaccination par le passé ou en cas de vaccination incertaine: 2 doses du vaccin à 8 semaines d’intervalle, et une 3e dose après 6 à 12 mois. Un schéma abrégé éventuel est possible: 3 doses à 4 semaines d’intervalle.
    • En cas de schéma de vaccination incomplet: administration de doses supplémentaires de façon à obtenir 3 doses au total (indépendamment du moment auquel la ou les premières doses ont été administrées).

    Il n’existe aucune recommandation spécifique en ce qui concerne le suivi de l’immunité après avoir effectué ou terminé le schéma de vaccination. Une vaccination de rappel unique, administrée au moins 10 ans après la dernière dose, est conseillée en cas de retour vers une région endémique.

  • Chez les adultes qui ont reçu dans le passé un schéma de vaccination complet et qui appartiennent aux groupes à risque mentionnés ci-dessus, une vaccination de rappel est en tout cas administrée par prudence, au moins 10 ans après la dernière dose (à partir de l’âge de 16 ans). Selon les données disponibles, une seule vaccination de rappel suffit.
  • On peut utiliser le vaccin contre la poliomyélite monovalent (Imovax Polio®) ou l’un des vaccins polyvalents (Revaxis®, BoostrixPolio®).