Restriction de l’utilisation des Beta2-mimétiques comme tocolytiques

En raison du risque d’effets indésirables cardio-vasculaires (arythmies dont tachycardie et oedème pulmonaire), le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment recommandé les restrictions d’utilisation suivantes pour les β2-mimétiques à courte durée d’action [ritodrine (Pre-par®) et salbutamol (Ventolin®)] utilisés comme tocolytiques1,2.

  • Les formes orales des β2-mimétiques à courte durée d’action ne sont plus recommandées vu leur balance bénéfice-risque jugée défavorable.
  • Pour les formes injectables, la balance bénéfice-risque reste favorable et celles-ci sont toujours autorisées pour une utilisation à court terme (jusqu’à 48 heures) dans des conditions spécifiques.

En raison de leurs effets indésirables cardio-vasculaires, l’utilisation de ces médicaments n’était déjà plus recommandée depuis plusieurs années comme tocolytiques de premier choix dans la plupart des directives [voir Folia d' octobre 2008 ].

1 www.fagg-afmps.be/nl/news/news_saba_2013_09.jsp

2 www.ema.europa.eu/ema , "Document search", terme de recherche "short-acting-beta-agonists"