Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2014
L’édition 2014 du Répertoire Commenté des Médicaments sera bientôt distribuée. Cette version imprimée reprend les spécialités commercialisées en Belgique au 1er janvier 2014. Dans la version électronique du Répertoire sur notre site Web (
www.cbip.be ), les textes introductifs ont déjà été adaptés comme dans la version imprimée de 2014; les spécialités sur le site Web sont mises à jour mensuellement.
- Comme chaque année, les textes introductifs des différents chapitres ont été mis à jour, notamment grâce à la collaboration de nombreux experts. Ces textes introductifs visent à positionner les médicaments, avec leurs avantages et inconvénients. Ils donnent un aperçu de l’état des connaissances actuelles en pharmacothérapie, sans en donner tous les détails possibles. En ce qui concerne les informations sur les effets indésirables et les interactions (voir plus loin), ou sur l’utilisation en période de grossesse et d’allaitement, il n’est pas toujours facile de sélectionner les informations pertinentes du point de vue clinique, d’autant plus que les sources faisant autorité ne sont pas toujours unanimes. Vous retrouverez plus d’explications sur l’objectif et le contenu des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction (voir Intro.2).
- Vu la quantité d’informations contenues dans le Répertoire, nous nous efforçons chaque année d’en faciliter la lecture, entre autres en améliorant la structuration. Cette année, nous avons p. ex. aussi voulu améliorer les références entre les différents chapitres du Répertoire. Pouvoir rechercher et retrouver des informations de manière ciblée dans le Répertoire reste un objectif prioritaire pour la rédaction au cours de ces prochaines années.
- Concernant les interactions, certains points ont été révisés dans le but d’attirer l’attention sur les interactions les plus importantes d’un point de vue clinique. Ce n’est pas une tâche aisée et cela reste une priorité dans les années à venir.
- Comme chaque année, les tableaux d’interactions CYP et P-gp ont été mis à jour selon une méthodologie standardisée, décrite aux points Intro.2 et Intro.6.3. Dans ces tableaux, les substrats à marge thérapeutique-toxique étroite (entre autres les antiarythmiques, les antiépileptiques, les immunosuppresseurs) sont désormais également imprimés en caractères gras, étant donné que les interactions avec de tels médicaments sont susceptibles de provoquer des situations dangereuses.
- Le tableau des interactions avec les antagonistes de la vitamine K (tableau 2a) a été révisé, et seules les interactions ayant un impact clinique bien argumenté ont été retenues. L’ouvrage Stockley’s Drug Interactions a servi de référence. Les interactions pharmacodynamiques concernent tous les antagonistes de la vitamine K. En ce qui concerne les interactions pharmacocinétiques, la warfarine est la mieux documentée, mais dans la plupart des cas, ces interactions doivent également être envisagées dans le cas de l’acénocoumarol et de la phenprocoumone.
- Les interactions pharmacodynamiques dans les rubriques "Interactions" ont été révisées, ici aussi avec le Stockley’s Drug Interactions comme référence.
Toute suggestion ou remarque sur le contenu du Répertoire peut être envoyée à
redaction@cbip.be. Les remarques concernant les spécialités peuvent être envoyées à
specialites@cbip.be. Vous pouvez également envoyer vos remarques par voie postale à l’adresse suivante: CBIP, c/o Campus Heymans, Blok B, 1ste verdieping, De Pintelaan 185, 9000 Gent.
|