Antibiothérapie en cas de rhinosinusite aiguë sévère

Dans l’article "Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne" des Folia d' octobre 2012 , la phrase suivante concernant la rhinosinusite aiguë peut donner lieu à une interprétation erronée: "Lorsqu’une antibiothérapie s’avère nécessaire, par ex. en cas de rhinosinusite sévère (douleur importante, fièvre, état général fort altéré, rougeur et gonflement du visage, symptômes visuels, orbitaux, méningés ou cérébraux), l’antibiotique de premier choix reste, selon les recommandations 2012 de BAPCOC: ".

Un lecteur fait remarquer qu’en présence de tels symptômes sévères, les antibiotiques proposés s’avèrent insuffisants et qu’une hospitalisation avec une antibiothérapie intraveineuse s’impose.

En présence de symptômes sévères de rhinosinusite aiguë, on procédera en effet systématiquement à une hospitalisation et un traitement intraveineux. Il aurait donc été préférable de mentionner ce qui suit dans l’article: "L’antibiothérapie ne s’est avérée efficace que dans les formes sévères, non compliquées de rhinosinusite (douleur sévère, fièvre, état général fort altéré) et dans les formes compliquées de rhinosinusite (avec aussi rougeur et gonflement du visage, ou symptômes visuels, orbitaux, méningés ou cérébraux). Les formes non compliquées de rhinosinusite avec des symptômes tels que douleur sévère, fièvre ou altération de l' état général peuvent être traitées par des antibiotiques en ambulatoire; selon les recommandations 2012 de BAPCOC, les antibiotiques suivants restent le premier choix...".