Influenza 2010-2011Pendant la saison grippale de 2009-2010, deux types de vaccins on été commercialisés: d’une part les vaccins classiques (trivalents) contre la grippe saisonnière, d’autre part le vaccin contre le virus de la grippe pandémique A H1N1 (Pandemrix®) [voir les Folia d' août 2009 et les messages dans la rubrique " Bon à savoir" sur notre site Web datant du 14/10/09 et du 28/10/09]. Pour la saison à venir, des vaccins anti-grippe trivalents contenant le virus de la grippe pandémique A/H1N1 ("A/California/7/2009 ou une souche apparentée") seront mis à disposition. Les vaccins qui répondent aux normes de l’OMS pour l’hiver 2010-2011 ont la composition suivante:
Les spécialités qui y répondent sont les suivantes: α-Rix®, Agrippal®, Fluad®, Influvac S®, Intanza®, Vaxigrip® (situation au 01/07/10). Elles contiennent 15 μg d’antigènes de chaque souche par dose. Le Pandemrix® est encore en stock. Ce dernier ne peut toutefois pas remplacer les vaccins trivalents et n’est pas recommandé pour la grippe saisonnière à venir.
Les différents vaccins contre la grippe saisonnière peuvent être considérés comme équivalents. La vaccination contre la grippe saisonnière doit viser en priorité les groupes à risque. Les groupes à risque pour la saison 2010-2011 doivent encore être validés par le Conseil Supérieur de la Santé, mais il s’agira probablement des mêmes groupes que pour le vaccin saisonnier pour la période 2009-2010 [voir Répertoire, chapitre 9.1.1.1.3.] (situation au 01/07/10). Lors de la prochaine saison grippale, il faudra être particulièrement attentif aux femmes enceintes (des données indiquent en effet que celles-ci constituent un groupe à risque important de complications liées au virus de la grippe pandémique A/H1N1) ainsi qu’aux enfants présentant un risque de complications dues à l’influenza et aux personnes de leur entourage. Les personnes âgées de 65 ans ou plus font toujours partie des groupes à risque pour la vaccination. Cependant, on doute de plus en plus à l’utilité d’une vaccination systématique dans cette population. D’une part, ces personnes ont déjà une immunité partielle contre le virus A/H1N1. D' autre part, des études montrent que le bénéfice en termes de morbidité et mortalité obtenu grâce à la vaccination est moins important que ce qui était supposé (sauf chez les personnes âgées séjournant en institution). Il est évident que des facteurs de risque supplémentaires peuvent individuellement augmenter l’importance de la vaccination chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Vous retrouverez les groupes entrant en ligne de compte pour le remboursement, sur le site Web de l’INAMI (
www.inami.fgov.be/drug/fr/index.htm , Banques de données: Spécialités pharmaceutiques) ou sur le site Web du CBIP (
www.cbip.be , Répertoire Commenté des Médicaments, cliquez sur le symbole |