Informations récentes
- Chapitre 1.4.8. Une nouvelle association à base de périndopril et d’amlodipine (Coveram®, disponible depuis avril 2009) est proposée pour le traitement de l’hypertension artérielle et/ou de l’angor stable. Comme déjà mentionné dans les
Folia de janvier 2009 à propos de l’étude ACCOMPLISH sur le traitement de l’hypertension, toute classe de médicaments ayant un effet positif avéré sur la morbidité et la mortalité (les diurétiques, les IECA, les sartans, les antagonistes du calcium et les bêta-bloquants) constitue un bon premier choix, et la baisse de la tension artérielle est probablement plus importante que les propriétés du(des) médicament(s) utilisé(s) à cette fin. Chez le patient hypertendu tout venant (c.-à-d. sans comorbidité connue), il n’est prouvé qu’il y ait un intérêt à débuter le traitement par une association d’antihypertenseurs de différentes classes.
- Chapitre 8.1.1.3. Le doripénem (Doribax®
, disponible depuis avril 2009) est un nouvel antibactérien à large spectre qui appartient à la classe des carbapénèmes, comme l’imipénem et le méropénem. Le doripénem est proposé pour le traitement chez l’adulte des pneumonies nosocomiales et des infections compliquées de l’abdomen et des voies urinaires. Son efficacité, ses effets indésirables et les précautions d’usage sont comparables à ceux des autres carbapénèmes.
- Chapitre 14.7.2. Le sugammadex (Bridion®
, disponible depuis avril 2009) est une cyclodextrine modifiée, utilisée pour la décurarisation après un bloc neuromusculaire induit par les paralysants neuromusculaires rocuronium et vérocuronium utilisés lors de certaines interventions chirurgicales.
|