Informations récentes

  • Chapitre 3.4. Un nouvel antiseptique urinaire à base de la plante busserole ou Arctostaphylos uva-ursi L. (Urocystil® , disponible depuis mai 2008) est proposé sans beaucoup d'arguments pour le traitement de la cystite non compliquée chez la femme. Cette préparation a été enregistrée comme médicament selon la procédure simplifiée relative à l'utilisation traditionelle de certaines plantes [voir Folia de décembre 2000 ]. Ses principaux effets indésirables consistent en des troubles digestifs et une hépatotoxicité en cas d'utilisation prolongée.
  • Chapitre 5.2.7. La nabumétone (Gambaran® ) est un nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien disponible depuis mai 2008. Il s'agit d'une pro-drogue dont le métabolite principal est structurellement proche du naproxène. La place de la nabumétone par rapport aux autres AINS n'est pas claire. Ses effets indésirables, interactions, contre-indications et précautions d'usage sont ceux des AINS en général.
  • Chapitre 7.1.3. Avec le retrait de la spécialité Oradexon® (mai 2008), il n'y a plus de spécialité à usage oral à base de dexaméthasone. Celle-ci peut encore être prescrite en magistrale.
  • Chapitre 9.1.1.1.10. Le vaccin contre le papillomavirus, Cervarix®, est remboursé depuis mai 2008 en catégorie b pour les jeunes filles âgées d'au moins 12 ans au moment de la première administration, mais n'ayant pas encore atteint l'âge de 16 ans [en ce qui concerne le HPV, voir Folia d'avril 2008 ].
  • Chapitre 12.1.1.2. Un nouvel antibiotique à usage dermatologique à base de rétapamuline 1% (Altargo®) est disponible depuis mai 2008. La rétapamuline est principalement bactériostatique contre Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. Elle est proposée pour le traitement à court terme d'infections superficielles de la peau (telles que impétigo, plaies infectées). Dans ces indications, son efficacité semble comparable à celle de l'acide fusidique par voie locale et de la céfalexine par voie orale. La rétapamuline n'est pas indiquée en cas d'infection due ou pouvant être due à un Staphylococcus aureus méticilline-résistant (MRSA). Ses principaux effets indésirables consistent en des réactions au niveau du site d'application.