A propos du Ramadan et des vaccinations lors du pélerinage annuel à la Mecque
Le 1er septembre 2008, débute le Ramadan annuel, ce qui implique pour les musulmans un mois de jeûne du lever au coucher du soleil.
Les femmes enceintes et les malades chroniques en sont exempts, mais certains feront néanmoins le choix de jeûner. Nous renvoyons aux articles antérieurs des Folia en ce qui concerne les problèmes pouvant se poser en cas de jeûne chez les personnes prenant des médicaments plusieurs fois par jour [voir
septembre 2006] et chez les patients diabétiques [voir
septembre 2006 et de
septembre 2007].
Quelques précisions concernant les patients atteints d’un diabète de type 2 [entre autres
2007; 335: 613-4].
- Il est préférable d’établir un plan d’adaptation du schéma thérapeutique avant le début du Ramadan. Il peut par ex. être nécessaire de remplacer des préparations à longue durée d’action par des préparations à plus courte durée d’action.
- Il est préférable que le patient prenne à chaque repas des aliments riches en fibres et dont l’index glycémique est faible. Après le coucher du soleil, le patient attendra de préférence une demi-heure après la prise de ses hypoglycémiants avant de prendre des aliments riches en sucre (p. ex. plus de 3 dattes: les dattes sont en effet utilisées traditionnellement pour rompre le jeûne).
- Les patients diabétiques qui jeûnent doivent être particulièrement attentifs aux symptômes d’hypoglycémie et doivent toujours avoir avec eux des comprimés de glucose p. ex. En cas de symptômes d’hypoglycémie, ils doivent interrompre le jeûne pour la journée et consulter leur médecin traitant afin de prendre des mesures ultérieures.
En décembre 2008, des millions de musulmans entreprendront le hajj, le pélerinage annuel à la Mecque. Le pélerinage comporte un certain nombre de risques pour la santé, et une bonne préparation, entre autres en ce qui concerne les vaccinations, est dès lors importante.
- Les autorités de la santé en Arabie Saoudite exigent une preuve de vaccination contre les méningocoques ACWY (en Belgique: Mencevax®) pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 2 ans. Le vaccin doit être administré au moins 10 jours avant le départ, et la vaccination reste valable pendant 3 ans. La vaccination consiste en une seule injection sous-cutanée. Pour une protection prolongée, une vaccination de rappel est indiquée tous les trois ans. Chez les enfants, la protection conférée par le vaccin n’est certainement pas optimale. Pour une protection prolongée chez les enfants de 2 à 5 ans, une deuxième dose doit être administrée un an après la première injection, suivie d’une vaccination de rappel tous les 3 ans. Si nécessaire (régions à risque de méningocoques A et W135), le vaccin peut être administré aux enfants dès l’âge de 3 mois, mais une vaccination de rappel doit dans ce cas être effectuée après 3 mois, puis après 18 mois et après 3 ans. Le vaccin contre les méningocoques ACWY peut être administré à partir de 2 semaines après l’administration du vaccin monovalent contre les méningocoques du sérogroupe C. [
2006; 367: 1008-15;
www.itg.be/ITG/Uploads/MedServ/fmeningo.pdf ;
wwwn.cdc.gov/travel/contentHajj.aspx ]
- La vaccination contre l’ influenza peut être recommandée, en particulier chez les patients à risque (p.ex. les personnes âgées, les personnes atteintes d’une affection pulmonaire ou rénale chronique, les patients cardiaques). Les vaccins qui seront disponibles en Belgique pour la saison 2008- 2009 peuvent être utilisés à cette fin [voir
août 2008].
- Il est conseillé de vérifier le statut vaccinal contre la polio : si une vaccination complète a déjà été effectuée, un seul rappel à l’âge adulte (à partir de l’âge de 16 ans) confère en principe une immunité à vie; si la vaccination n’a pas été réalisée antérieurement ou si le statut vaccinal n’est pas connu, le schéma complet est recommandé (3 doses: 2ème dose 8 semaines après la 1ère dose, la 3ème dose 6 à 12 mois après la 2ème dose).
|