Informations récentes
[Déjà paru dans la rubrique "
Bon à savoir sur notre site Web le 23/10/2007]
- Chapitre 2.9. Addenda. Une pommade rectale à base de nitroglycérine 0,4% (Rectogesic®) est disponible en spécialité (depuis octobre 2007) pour soulager les douleurs associées aux fissures anales chroniques. Son action reposerait sur une relaxation du sphincter anal interne. D’après les données disponibles, ce traitement permet de diminuer l’intensité quotidienne moyenne de la douleur mais son effet sur la douleur à la défécation et la cicatrisation paraît marginal. Des céphalées sont observées chez plus de la moitié des patients traités. Le traitement symptomatique de la douleur associée aux fissures anales chroniques repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques. En cas d’échec, un traitement local par la nitroglycérine ou un traitement chirurgical peut être envisagé.
- Chapitre 8.1.3. La tigécycline (Tygacil®), un dérivé de la minocycline, est le premier antibiotique de la classe des glycylcyclines (disponible depuis octobre 2007). La tigécycline est proposée en intraveineux pour le traitement à l’hôpital des infections bactériennes cutanées et intra-abdominales compliquées. Ses effets indésirables sont comparables à ceux des tétracyclines, et consistent surtout en des nausées et des vomissements. Tenant compte de l’expérience plus limitée avec la tigécycline et de son coût, ce n’est pas un médicament de premier choix.
- Chapitre 9.1.1.1.10. Un deuxième vaccin contre le papillomavirus humain (Cervarix®) est commercialisé en Belgique depuis octobre 2007. Contrairement au premier vaccin (Gardasil®), Cervarix® est constitué uniquement de protéines L1 de papillomavirus 16 et 18 (responsables de 70% des cas de cancer du col de l’utérus) et est enregistré uniquement pour la prévention des néoplasies intraépithéliales cervicales de haut grade et du cancer du col de l’utérus (pas pour la prévention des verrues génitales externes). Comme pour Gardasil®, la vaccination avec Cervarix® comprend 3 injections intramusculaires, mais le schéma de vaccination est quelque peu différent (schéma 0-2-6 mois pour Gardasil®, schéma 0-1-6 mois pour Cervarix®). Le coût par dose est identique pour les deux vaccins (137,40 €), mais Cervarix® n’est pas remboursé (situation au 15 octobre 2007). En ce qui concerne la place de la vaccination contre le papillomavirus humain, nous renvoyons aux
Folia d' août 2006 ,
janvier 2007 et
octobre 2007 .
|