Informations récentes juillet-août 2004
Pour la période de juillet à août 2004, les nouvelles spécialités suivantes nous paraissent intéressantes à signaler.
- Le bosentan (TRACLEER) est un antagoniste des récepteurs de l’endothéline utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
- Le tériparatide (FORSTEO), l’hormone parathyroïdienne recombinante (1-34), est proposé dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique sévère. Le tériparatide semble intéressant en terme de réduction de l’incidence des fractures vertébrales et non vertébrales chez les femmes ostéoporotiques [voir "Prévention et traitement de l’ostéoporose postménopausique" dans les
Folia d’ août 2004 ]. Après une utilisation prolongée du tériparatide, des cas d’ostéosarcome ont été observés chez le rat.
-
Diverses préparations enzymatiques proposées comme traitement substitutif dans certains déficits enzymatiques sont également commercialisées depuis peu: la laronidase (ALDURAZYME) dans la mucopolysaccharidose de type I, et l’agalsidase bêta (FABRAZYME) et l’agalsidase alpha (REPLAGAL) dans la maladie de Fabry.
Nous signalons au passage que les spécialités PROTOPIC (tacrolimus) et NUVARING (éthinylestradiol + étonogestrel) ne sont pas reprises par erreur dans l’index du Répertoire Commenté des Médicaments 2004.
La version détaillée des Informations Récentes est toujours disponible sur notre site web (www.cbip.be) et sur demande à l’adresse de correspondance (administrative) ou par e-mail:
cbip@health.fgov.be
|