Période mars-avril 2004
Comme annoncé dans les Folia de janvier 2004, les Informations Récentes ont été envoyées pour la dernière fois avec les Folia de février 2004. Elles sont toutefois toujours disponibles sur notre site web (www.cbip.be) et peuvent être envoyées sur demande à l’adresse suivante: CBIP c/o GGM, Bvd Bischoffsheim 33, 1000 Bruxelles, ou par e-mail:
cbip@afigp.fgov.be.
A partir de maintenant, les changements qui nous paraissent intéressants feront l’objet d’un commentaire dans les Folia.
Pour la période de février à avril 2004, les changements suivants importants sont à signaler.
- La mémantine (EBIXA), un antagoniste des récepteurs glutaminergiques (type NMDA), est un nouveau médicament proposé dans le traitement des formes modérément sévères à sévères de la maladie d’Alzheimer. Ses principaux effets indésirables sont: hallucinations, confusion, vertiges, céphalées et fatigue. Sur base des données actuelles, il n’est pas possible de définir si la mémantine présente des différences par rapport aux autres médicaments proposés dans la maladie d’Alzheimer.
-
L’ézétimibe (EZETROL) est un nouvel hypolipidémiant qui inhibe de façon sélective l’absorption intestinale du cholestérol. Il est proposé en association à une statine ou en monothérapie dans le traitement de certaines hypercholestérolémies. Son effet sur la morbidité et la mortalité dues à l’athérosclérose n’est pas connu. Les principaux effets indésirables consistent en des céphalées et des troubles gastro-intestinaux.
- Deux nouveaux antiviraux sont commercialisés depuis peu: l’adéfovir et l’enfuvirtide. L’adéfovir (HEPSERA) est indiqué dans le traitement de l’hépatite B chronique active. L’enfuvirtide (FUZEON) est un antirétroviral appartenant à une nouvelle classe: les inhibiteurs de fusion (empêchant l’entrée du virus HIV dans les cellules hôtes). Il est administré par voie sous-cutanée et est utilisé en association à d’autres antirétroviraux en cas d’échec ou d’intolérance aux autres classes d’antirétroviraux.
- Avec la suppression du DELTACORTRIL, il n’existe actuellement plus de spécialité à base de prednisone ou de prednisolone pour usage systémique en Belgique. Celles-ci peuvent toutefois encore être prescrites en magistrale.
|