Infection urinaire et grossesse

Un médecin nous a écrit au sujet de l’article intitulé "Quelle est l’innocuité des médicaments utilisés en cas d’infection urinaire pendant la grossesse?" paru dans les Folia de décembre 2003 . Ce médecin s’étonne que l’amoxicilline y soit proposée comme médicament de premier choix pour le traitement des infections urinaires pendant la grossesse et s’interroge quant à la place de la fosfomycine chez la femme enceinte.

L’objectif de l’article des Folia de décembre 2003 était de discuter de l’innocuité pendant la grossesse des antibactériens utilisés dans les infections urinaires plutôt que de présenter leur efficacité. Le traitement médicamenteux de l’infection urinaire a fait l’objet d’un article dans les Folia de juin 1998. On y mentionnait que dans les infections urinaires compliquées, en particulier chez la femme enceinte, une culture urinaire est indiquée, et qu’un traitement d’au moins 7 jours est généralement recommandé. Notre réponse est dès lors la suivante.

  • L’utilisation de l’amoxicilline paraît sûre pendant toute la durée de la grossesse, mais vu le risque de résistance, le traitement ne sera poursuivi que si la sensibilité est confirmée par la culture urinaire. De même, vu la résistance croissante à l’association amoxicilline+acide clavulanique, celle-ci sera souvent remplacée de préférence par une céphalosporine lorsqu’un antibiotique à plus large spectre s’avère nécessaire [voir aussi Folia de décembre 1998].
  • A propos de la fosfomycine, on mentionne dans les Folia que l’absence de données suffisantes ne permet pas de recommander son administration au cours du premier trimestre de la grossesse. Il faut d’ailleurs remarquer que son administration en une prise unique n’est pas adaptée au traitement des infections urinaires pendant la grossesse, y compris au cours des deuxième et troisième trimestres. Dans ce cas, un traitement d’au moins 7 jours est recommandé.