Enantiomères

A propos de l’article "Remplacement des mélanges racémiques par des énantiomères: un progrès ?" paru dans les Folia de décembre 2003 , plusieurs lecteurs nous font remarquer que la note de la rédaction sur les différentes façons de nommer les énantiomères ("isomères en miroir") peut prêter à confusion. Voici plus d’explications à ce sujet.

Différents systèmes permettent de faire une distinction entre les énantiomères ("isomères en miroir").

  • Un système se base sur le sens de rotation dans le polarimètre (droit ou gauche). Le sens de rotation est indiqué par la lettre d (de dextro) ou l (de levo), ou par le signe " + " ou "- ". Le sens de rotation peut toutefois être influencé par le solvant.
  • Un autre système se base sur la configuration, c.-à-d. l’orientation des groupes sur l’atome de carbone asymétrique de la molécule. Celui-ci peut être indiqué par deux notations différentes: d’une part, D et L, et d’autre part R et S. La préférence est actuellement donnée à cette dernière notation. La notation D, L est encore souvent utilisée pour les acides aminés et les sucres ainsi que les structures apparentées. Etant donné qu’aucune relation n’a été établie entre la notation D, L et la notation R, S, elles ne peuvent être simplement interverties.