Les Fiches de Transparence: quelques modifications importantes

Dans la nouvelle collection des fiches de transparence, cinq fiches ont été publiées à ce jour. Chaque année, en automne, les fiches seront actualisées sur le site web. L’objectif est aussi de mentionner chaque année dans les Folia de janvier certaines modifications importantes.


Migraine

  • Il est mentionné dans cette fiche que dans la prophylaxie de la migraine, un effet favorable a été démontré dans une étude avec l’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine lisinopril. Entre-temps, des résultats favorables ont également été observés avec un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (candésartan) [ JAMA 289 : 65-69(2003) ].
  • Deux errata sont aussi à signaler: dans le tableau (p. 9), la flunarizine a été imprimée erronément en italique ("non démontré"); dans la "comparaison des triptans entre eux" (p. 7), la dose de 40 mg mentionnée pour le rizatriptan est incorrecte, la dose correcte étant de 10 mg.

Démence

  • Dans cette fiche, il est mentionné que deux études sur l’effet préventif éventuel de la substitution hormonale ont été interrompues en raison de problèmes cardio-vasculaires. Entre-temps, il ressort d’une de ces études que la substitution hormonale augmente le risque de démence (voir Folia d’octobre 2003 ).
  • Les résultats d’une étude sur la mémantine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer n’étaient disponibles que sous forme d’abstract au moment de la publication de la fiche. Cette étude a maintenant été publiée [ N Engl J Med 348 : 1333-1341(2003) ]. Les résultats montrent un effet favorable sur certains paramètres concernant l’aptitude chez des patients atteints d’une forme modérément sévère à sévère de la maladie. Un remboursement (après avis du médecin conseil) est prévu pour les premiers mois de l’année 2004.
  • Certaines formes de Ginkgo biloba font maintenant l’objet d’un remboursement (après avis du médecin conseil).

Diabète

  • Des études attirent l’attention sur le fait que l’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine énalapril [ Circulation 107 : 1291-1296(2003)] et l’antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II losartan [ Lancet 359 : 995-1003(2002) : l’étude LIFE (voir Folia d’août 2002 ] pourraient contrecarrer le développement d’un diabète de type 2.

Zona

  • La gabapentine (Neurontin) est maintenant remboursée, après avis du médecin conseil, dans la névralgie postherpétique (comme dans la neuropathie diabétique).

Goutte

  • Il a été suggéré dans le British Medical Journal [327 : 1275-1276(2003)] que la colchicine à doses plus faibles que celles utilisées habituellement peut être utile chez certaines personnes souffrant d’une crise de goutte. Ceci ne repose toutefois que sur l’expérience clinique, et non pas sur des études.