Ginkgo biloba et convulsions
En Belgique, le Ginkgo biloba est disponible en spécialité pharmaceutique sous deux dénominations, à savoir le MEMFIT (pour le "traitement symptomatique des troubles des fonctions cérébrales") et le TAVONIN (pour utilisation chez des patients présentant une démence de type Alzheimer). D’autres préparations à base de Ginkgo biloba non enregistrées comme médicaments sont aussi disponibles.
Le Centre Belge de Pharmacovigilance a été récemment informé de la survenue d’une crise tonico-clonique nocturne avec morsure de la langue chez une patiente prenant du GINKOR FORT. Le GINKOR FORT est une préparation contenant du Ginkgo biloba, non enregistrée comme médicament dans notre pays. La crise a été précédée de céphalées intenses. La patiente est épileptique mais la dernière crise remontait à plus de deux ans.
Des ouvrages tels que le Martindale ou le Meyler’s Side Effects of Drugs ne mentionnent pas les convulsions parmi les effets indésirables possibles du Ginkgo biloba. Quelques autres cas de convulsions survenues au cours d’un traitement par Ginkgo biloba ont toutefois été publiés dans la littérature [
Epilepsia 42 : 280-281(2001) ;
Ann Intern Med 134 : 344(2001) ;
Age Ageing 30 : 523-525(2001) ]. Les patients faisant l’objet des publications avaient généralement des antécédents de convulsions.
Dans l’attente d’informations complémentaires concernant les propriétés épileptogènes du Ginkgo biloba, la prise de ce médicament est déconseillée chez les patients ayant des antécédents d’épilepsie ou prenant d’autres médicaments connus pour diminuer le seuil épileptogène.
|