Prophylaxie des nausées et vomissements postopératoires
Les nausées et vomissements sont une complication fréquente de la période postopératoire. Leur prophylaxie fait souvent appel à des médicaments tels des antagonistes dopaminergiques, des anticholinergiques, des antihistaminiques H1 , des antagonistes de la sérotonine ainsi qu’à des corticostéroïdes.
- Parmi les antagonistes dopaminergiques , le dropéridol et le métoclopramide sont les substances les plus étudiées. Le dropéridol est un antiémétique efficace; la prudence s’impose toutefois en raison d’un risque d’allongement de l’intervalle QT et d’arythmies. Bien que le métoclopramide et le dompéridone aient des propriétés gastroprocinétiques, aucun d’eux n’est très efficace dans la prévention des nausées et vomissements postopératoires. La prométhazine [n.d.l.r.: classée parmi les antihistaminiques H1 dans le Répertoire Commenté des Médicaments] est efficace mais elle entraîne souvent de la sédation, une hypotension et des manifestations anticholinergiques.
- Certains anticholinergiques , telle la scopolamine, sont efficaces dans la prophylaxie des nausées et vomissements postopératoires mais leurs effets indésirables sont fréquents (sédation, troubles de l’accommodation, mydriase, sécheresse de la bouche, rétention urinaire, troubles de la mémoire, hallucinations, confusion et désorientation).
- Les antihistaminiques H1 , telle la cyclizine, sont également efficaces mais ils provoquent souvent de la sédation et de la sécheresse de la bouche.
- Les antagonistes sérotoninergiques , tels le dolasétron, le granisétron, l’ondansétron et le tropisétron sont efficaces contre les nausées et vomissements postopératoires et entraînent peu d’effets indésirables. Des céphalées et des vertiges peuvent toutefois survenir.
- Certains corticostéroïdes , tels la dexaméthasone par voie parentérale, ont aussi des propriétés antiémétiques.
Il est important de bien distinguer les nausées des vomissements étant donné l’efficacité plus marquée de certains médicaments, par ex. le dropéridol, contre les nausées, et celle d’autres médicaments, par ex. les antagonistes sérotoninergiques, contre les vomissements. D’autre part, il apparaît que l’utilisation d’une combinaison de plusieurs médicaments, par ex. un antagoniste sérotoninergique avec un antagoniste dopaminergique ou avec un corticostéroïde, est généralement plus efficace qu’un médicament pris isolément. Il convient toutefois de tenir compte du risque d’effets indésirables propres à chacun de ceux-ci.
D’après
- T.J. Gan: Postoperative nausea and vomiting – Can it be eliminated ? JAMA 287 : 1233-1236(2002)
- A.L. Kovac: Prevention and treatment of postoperative nausea and vomiting Drugs 59 : 213-243(2000)
Noms de spécialités
-
Bromhydrate d’hyoscine: (non disponible en spécialité)
-
Bromure de butylhyoscine: Buscopan
-
Cyclizine: (pas commercialisé en Belgique)
-
Dexaméthasone: Aacidexam (sous forme injectable)
-
Dolasétron: (pas commercialisé en Belgique)
-
Dompéridone: Dompephar Merck-Domperidon Motilium Noseum Zilium
-
Dropéridol: Dehydrobenzperidol
-
Granisétron: Kytril
-
Métoclopramide: Dibertil Docmetoclo Metoclopramide EG Movistal Primperan
-
Prométhazine: Phenergan
-
Ondansétron: Zofran
-
Tropisétron: Novaban
La scopolamine, ou hyoscine, existe sous forme de bromhydrate d’hyoscine et de bomure de butylhyoscine. Les posologies de ces deux substances sont très différentes: attention lors de la prescription et de la délivrance!
|