Conservation et administration d’insuline
Suite à l’article "Conservation et administration d’insuline" publié dans les
Folia de février 2001 , nous avons reçu les remarques suivantes.
- Dans l’article, il est mentionné que lorsqu’une cartouche a été placée dans un stylo, elle peut être utilisée pendant 4 semaines. Notre attention a été attirée sur le fait que cette durée dépend du type d’insuline; ainsi pour l’Humuline N.P.H., elle n’est que de 3 semaines. Il est donc nécessaire d’en référer à ce qui figure dans la notice.
- En ce qui concerne la longueur de l’aiguille pour l’administration de l’insuline, un médecin nous a fait remarquer que l’utilisation d’aiguilles trop longues comporte un risque d’injection intramusculaire, avec pour conséquence une absorption plus rapide et un risque accru d’hypoglycémie. Il est actuellement admis que pour la plupart des diabétiques, les aiguilles les plus courtes (5 mm) sont le mieux adaptées, certainement chez les enfants et les jeunes patients diabétiques de type 1; font toutefois exception les patients particulièrement obèses.
- Dans l’article, il est aussi écrit que l’homogénéisation de l’insuline se fait en retournant le flacon au moins une dizaine de fois de façon à faire rouler la bille qui se trouve à l’intérieur du flacon dans la totalité du liquide. La remarque a été faite que cela ne vaut que pour les ampoules utilisables avec les stylos à insuline ("cartouches"), et que les flacons ne contiennent pas de bille; dans ceux-ci, la présence d’une couche d’air à la partie supérieure du flacon permet d’homogénéiser la suspension lorsqu’on le retourne.
|