Troubles hépatiques et hématologiques avec un complément du volume plasmatique à base d’ hydroxyéthylamidon

Le Centre Belge de Pharmacovigilance a été informé par les autorités françaises de la possibilité de survenue de troubles hépatiques et hématologiques avec une préparation à base d' hydroxyéthylamidon, utilisée comme complément du volume plasmatique en cas d' hypovolémie ou de choc, et dénommée EloHAES.

En France, au cours de la période 1994-1998, 12 cas de troubles de l' hémostase ont été rapportés avec EloHAES, à savoir 8 cas de maladie de von Willebrand acquise (dont 3 d' évolution fatale), et 4 cas d' hématomes. Les patients avaient reçu un traitement par hémodilution dans le cadre d' un vasospasme cérébral secondaire à une hémorragie méningée. Toujours en France, 9 cas de surcharge des cellules de Küpffer ont été rapportés en 1998 chez des patients traités de façon répétée par EloHAES; cette surcharge aurait pu entraîner ou aggraver une hypertension portale et être à l' origine d' un dysfonctionnement hépatique. Huit de ces patients avaient des antécédents de cirrhose.

En Belgique, de tels effets indésirables n' ont pas été rapportés avec EloHAES. Les cas rapportés en France concernent des patients qui avaient reçu des doses supérieures aux doses recommandées dans la notice belge.

Celle-ci recommande également de n' administrer EloHAES que pendant de courtes périodes et contre-indique son utilisation en cas d' hémorragie méningée.

Il serait utile que les professionnels de la santé qui ont connaissance de cas similaires les communiquent au Centre Belge de Pharmacovigilance, à l' aide des formulaires jaunes.

Le 21 avril 1999, l' Agence Française de Sécurité des Produits de Santé a diffusé un communiqué de presse relatif à l' hydroxyéthylamidon. Ce communiqué peut être consulté sur le site internet de l' Agence: http://www.agmed.sante. gouv.fr. (section communiqués de presse).