Endormissement soudain chez des patients traités par le ropinirole

La firme responsable de la mise sur le marché du ropinirole (REQUIP) a récemment envoyé une lettre aux professionnels de la santé des pays de l' Union Européenne pour leur faire part de cas d' endormissement soudain survenus après la prise de ce médicament.

Le ropinirole est un agoniste de la dopamine indiqué, seul ou en association avec la lévodopa, dans le traitement de la maladie de Parkinson [voir aussi l' article Traitement de la maladie de Parkinson &quot paru dans les Folia de janvier 2000 ]. Il est commercialisé en Belgique depuis octobre 1999. Plusieurs cas d' endormissement soudain ont été rapportés au niveau international avec ce médicament. Cet endormissement peut survenir au cours des activités quotidiennes et, dans certains cas, il n' était pas précédé de symptômes annonciateurs tels la somnolence. Dans la plupart des cas dont l' évolution était connue, les symptômes ont disparu après diminution de la posologie ou arrêt du traitement.

Dans l' attente d' informations complémentaires sur les causes de cet effet indésirable, il est recommandé:

  • d' informer tous les patients traités par le ropinirole de l' existence de cet effet indésirable rare;
  • de leur déconseiller de conduire ou d' exercer des activités potentiellement dangereuses;
  • d' envisager une réduction de posologie ou l' arrêt de la prise du médicament après un tel épisode d' endormissement soudain.

Cet effet indésirable a aussi été rapporté avec d' autres agonistes de la dopamine, comme le pramipexole qui est enregistré mais pas commercialisé en Belgique. Il a été décidé au niveau européen de mentionner cet effet indésirable dans les notices des spécialités contenant du ropinirole ou du pramipexole.