L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prolonge jusque novembre 2025 la restriction de prescription des spécialités indiquées dans le diabète et contenant un analogue du GLP-1  (voir la communication de l’AFMPS du 28/02/2025).
En effet, des problèmes d’approvisionnement de plusieurs analogues du GLP-1 sont connus depuis 2022 et sont régulièrement monitorés par une Task Force Indisponibilités au sein de l’AFMPS. C’est cette Task Force qui formule des recommandations dans le but de permettre l’accès de ces molécules à ceux qui en ont le plus besoin : voir la communication de l’AFMPS du 26/10/2023 pour les recommandations de la Task Force qui sont toujours d’application.
Les problèmes d’approvisionnement sont toujours présents actuellement dans notre pays, avec un impact négatif qui persiste pour les patients diabétiques de type 2 (voir aussi notre Folia d’octobre 2023).
Le sémaglutide (sous la forme des spécialités Ozempic® et Rybelsus®) est particulièrement concerné et il fait l’objet d’une campagne de sensibilisation nationale auprès des médecins et des pharmaciens, à propos de son usage inapproprié (voir lettre de l’INAMI/CIN aux prescripteurs et lettre de l’AFMPS/INAMI aux pharmaciens de mars 2025).