Depuis mai 2004, les femmes âgées de moins de 21 ans bénéficient d’une intervention supplémentaire de l’INAMI pour la plupart des contraceptifs. Cette mesure a pour objectif de diminuer le nombre de grossesses non désirées chez les jeunes femmes.

 

Qu’est-ce qui change à partir du 1er octobre 2013 ?

Auparavant, l’intervention supplémentaire variait en fonction du prix du contraceptif, tandis qu’à partir du 1er octobre, l’indemnité supplémentaire correspond à un montant fixe de 3 euros par mois de protection contraceptive. Cette intervention supplémentaire s’ajoute au remboursement éventuel déjà d’application pour certains contraceptifs. Le ticket modérateur que paiera une femme de moins de 21 ans peut donc être légèrement modifié à partir du 1er octobre. La plupart des associations estroprogestatives de deuxième génération deviennent gratuites pour les femmes de moins de 21 ans. Pour plus d’informations, nous renvoyons au site Web de l’INAMI, où vous pouvez trouver la liste des contraceptifs concernés par cette intervention supplémentaire ainsi qu’une circulaire destinée aux pharmaciens pouvant être téléchargée: https://inami.fgov.be/drug/fr/drugs/reglementation/contraception/index.htm

 

Qu’est-ce qui change sur notre site Web ?

Dans le Répertoire Commenté des Médicaments (version imprimée et site Web) les contraceptifs pour lesquels une intervention supplémentaire était d’application chez les femmes de moins de 21 ans, étaient indiqués jusqu’à présent par la lettre J, précédée de la (des) lettre(s) a, b, c ou cs de la catégorie de remboursement; lorsque la lettre J était suivie des lettres cx, cela signifiait que le contraceptif était remboursé en catégorie cx pour toutes les femmes. Lors de l’update d’octobre 2013 du Répertoire sur notre site Web à propos des prix et des modalités de remboursement, seule la lettre J figurera en regard des contraceptifs pour lesquels l’intervention supplémentaire est d’application, sauf pour les contraceptifs qui sont gratuits pour les femmes de moins de 21 ans; ces derniers sont désignés par les lettres aJ. Lorsque la lettre J est suivie des lettres cx, cela signifie que le contraceptif est remboursé en catégorie cx pour toutes les femmes.

Dans les tableaux de comparaison des prix sur notre site Web (cliquer sur le symbole euro en regard du conditionnement) figure le montant du ticket modérateur.