Les inhibiteurs du TNF sont principalement utilisés pour traiter les maladies auto-immunes inflammatoires chroniques. Outre les effets secondaires connus, tels que l’immunosuppression et les problèmes cardiovasculaires, gastro-intestinaux et neurologiques, des effets secondaires psychologiques ont également été signalés.

Un article récent de La Revue Prescrire traite du risque d’épisodes maniaques provoqués par les inhibiteurs du TNF.1 Il s’appuie principalement sur une étude de cohorte rétrospective française incluant des patients hospitalisés sans antécédents psychiatriques et traités par infliximab par voie intraveineuse.2 Les patients traités par infliximab, après prise en compte des variables confondantes, présentaient un risque d’hospitalisation pour problèmes psychiatriques quatre fois plus élevé que les patients atteints des mêmes maladies et non traités par ce médicament (HR 4,50 (IC 95% 3,95 à 5,13)).
Le risque d’épisode maniaque a été multiplié par trois environ (HR 2,96 (IC 95% 1,52-5,74)). Dans le groupe traité par infliximab, environ 5 patients sur 1 000 ont été concernés ; chez la moitié d’entre eux, l’hospitalisation a eu lieu dans les 5 jours suivant la première administration intraveineuse.

L’article cite d’autres sources qui font également état d’épisodes maniaques pour d‘autres inhibiteurs du TNF. À l’exception de l’étanercept, les RCP des inhibiteurs du TNF mentionnent des effets secondaires psychologiques tels que la dépression, mais la manie n’est pas spécifiquement mentionnée. Bien que les épisodes de manie semblent rares, les conséquences peuvent être graves et il convient d’être attentif aux changements de comportement au cours d’un traitement par un inhibiteur du TNF. Avant un traitement par inhibiteurs du TNF, il est conseillé de vérifier les antécédents psychiatriques.

Sources

Anti-TNF alpha : épisodes maniaques ? La revue Prescrire2024 ;44 :513 (n°489, juillet 2024)
Thillard EM, Gautier S, Babykina E, et al. Psychiatric Adverse Events Associated With Infliximab: A Cohort Study From the French Nationwide Discharge Abstract Database. Front Pharmacol. 2020;11:513.