La presse fait état aujourd’hui de la directive révisée concernant la prise en charge de l’hypertension, qui a été proposée lors du récent congrès de l’European Society of Cardiology. Cette directive reflète le consensus de plusieurs experts, et est disponible depuis quelques mois.
- Une des modifications de cette nouvelle directive est, comme le signale la presse, le fait que chez la plupart des patients hypertendus, tant les patients à faible risque que ceux à risque élevé (entre autres les patients diabétiques ou ceux présentant une insuffisance rénale chronique), la valeur cible pour la tension artérielle systolique se situe maintenant < 140 mmHg ; dans les directives précédentes, une valeur cible < 130 mmHg était proposée chez les patients diabétiques et autres patients à risque élevé. Chez les patients de plus de 80 ans, la valeur tensionnelle cible reste un peu plus élevée (140 à 150 mmHg) ; chez les personnes âgées vulnérables, les valeurs tensionnelles cible doivent être déterminées de manière individuelle en fonction de la tolérance du patient.
- Dans la directive il est mentionné que pour la tension artérielle diastolique, la valeur cible se situe < 90 mmHg, sauf chez les personnes diabétiques chez lesquelles la valeur tensionnelle cible est < 85 mmHg.
La nouvelle directive est disponible sur le site Web de l’European Society of Cardiology: www.escardio.org/GUIDELINES-SURVEYS/ESC-GUIDELINES/Pages/arterial-hypertension.aspx
Nous reviendrons plus en détails sur cette nouvelle directive dans un prochain numéro des Folia.