La BAPCOC invite tous les médecins généralistes belges à suivre l’e-learning « Moins d’antibiotiques en toute sécurité ». Il s’agit d’une brève formation en ligne, proposée par la BAPCOC et soutenue notamment par la SSMG et Domus Medica, qui peut aider les médecins généralistes à utiliser moins d’antibiotiques en toute sécurité et de manière efficace chez les patients atteints d’une infection des voies respiratoires (via www.e-learninghealth.be ou https://inami-riziv.dokeosnet.com/index.php?language=french). L’e-learning « Moins d’antibiotiques en toute sécurité », un court module qui prend environ 10 minutes, est accessible à tous. L’e-learning « GRACE INTRO », qui fait suite à « Moins d’antibiotiques en toute sécurité », est plus étoffé, est destiné aux médecins généralistes et permet d’obtenir des points d’accréditation.
Une autre initiative concernant les antibiotiques, « Antibiotic guardian » (via https://antibioticguardian.com/french/), invite toute la population, des professionnels de la santé aux citoyens, à s’engager dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Il s’agit d’une initiative prise par les autorités sanitaires britanniques (Public Health England), et soutenue par la BAPCOC.
Un usage plus adéquat des antibiotiques constitue l’un des piliers majeurs de la lutte contre la résistance antimicrobienne. Cette année encore, le numéro des Folia d’octobre rappelle l’importance de l’usage rationnel des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires. Le CBIP soutient par ailleurs pleinement les initiatives mentionnées ici.