Hyperglycémie et résistance à l’insuline chez des patients en état critique

Une hyperglycémie et une résistance à l’insuline surviennent fréquemment chez des patients en état critique, même en l’absence de diabète préexistant. On ignore toutefois si la normalisation des taux de glycémie par l’insuline améliore le pronostic de ces patients. Une étude randomisée contrôlée [ ] effectuée chez 1.548 patients en état critique séjournant dans un département chirurgical de soins intensifs, a comparé les traitements suivants.

  • Traitement intensif par l’insuline: maintien de la glycémie entre 80 et 110 mg/dl.
  • Traitement conventionnel par l’insuline: administration d’insuline seulement lorsque la glycémie est supérieure à 215 mg/dl, et maintien des taux de glycémie entre 180 et 200 mg/dl.

Chez les patients séjournant plus de 5 jours dans un département de soins intensifs, la mortalité dans le groupe recevant un traitement intensif par insuline était de 10,6 % versus 20,2 % dans le groupe sous traitement conventionnel (P = 0,005). Le groupe recevant un traitement intensif par insuline montra également une diminution du risque de septicémie, d’insuffisance rénale aiguë nécessitant une dialyse ou une hémofiltration, de transfusion de globules rouges et de polyneuropathie, ainsi que de la nécessité d’une ventilation mécanique de longue durée et de soins intensifs. Les chercheurs signalent les limitations de leur étude, notamment l’impossibilité d’effectuer celle-ci strictement en aveugle, et la difficulté d’extrapoler les résultats à d’autres catégories de patients. L’auteur de l’éditorial [ ] estime dès lors que les résultats doivent être confirmés par des études multicentriques.