Sirop de pénicilline V sous forme magistrale

L’ORACILLINE, le seul sirop à base de phénoxyméthylpénicilline (pénicilline V) qui était encore disponible comme spécialité en Belgique, a été récemment retiré du marché par la firme. Ceci est regrettable étant donné que la pénicilline V reste le premier choix en cas de mal de gorge aigu chez l’enfant lorsque des antibiotiques sont recommandés. Veuillez consulter également les recommandations élaborées dans le cadre de la Commission de coordination de la politique antibiotique (site web http://accredit.inami.fgov.be/accredit_inami/accredit_inami.home , cliquer sur &quotAntibiotiques &quot) et le rapport du jury de la réunion de consensus &quotL’usage adéquat des antibiotiques en cas d’infections aiguës oto-rhino-laryngologiques ou respiratoires inférieures&quot par le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments&quot (site web http://www.riziv.fgov.be/care/fr/pharmanet/ consensus/2000-10-17 ). Le sirop de pénicilline V peut être prescrit sous forme de préparation magistrale. Nous reprenons ici la préparation magistrale parue dans les Folia de février 1995

R/

Penicilline V potassique

5.000.000 I.E.

Carbopol 934 P

0,50 g

Aqua conservans

50 ml

Arôme Vanilline/orange

0,10 g

Saccharinate sodique

0,01 g

Solution de Sorbitol (70%)

ad 100 ml

Cette suspension se conserve 14 jours au réfrigérateur.

Le mode de préparation suggéré est le suivant.

  • Le carbopol 934 P est pesé et dispersé dans 25 ml d’aqua conservans.
  • On y incorpore 5.000.000 U.I. de Pénicilline V potassique (en absence de matière première, on peut utiliser 5 comprimés de Peni-Oral pulvérisés et tamisés au travers d’un tamis de 180 μm).
  • On y ajoute ensuite le reste de l’aqua conservans dans laquelle le saccharinate sodique a été préalablement dissous. Cette solution est alors aromatisée et complétée à 100 ml par la solution de sorbitol à 70 %.
  • Le pH de cette suspension est de 4,97.