Interactions entre le millepertuis (Hypericum perforatum) et certains médicaments

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante utilisée sous forme d' extrait pour ses propriétés antidépressives. Son mode d' action n' est pas bien connu mais il agirait par inhibition de la recapture de la sérotonine. Plusieurs denrées alimentaires à base de millepertuis sous forme prédosée sont disponibles dans notre pays (e.a. ZIBRINE, REVIVA).

Plusieurs cas d' interaction entre l' extrait de millepertuis et des médicaments ont été récemment observés. Selon un article du Lancet 355 : 134-138(2000) ]. On soupçonne que des constituants inducteurs d' enzymes seraient à l' origine de ces interactions.

L' Agence Européenne pour l' Evaluation des Médicaments (EMEA) a récemment attiré l' attention sur le fait que les concentrations plasmatiques d' indinavir (CRIXIVAN) diminuent en cas de prise de millepertuis et a recommandé d' éviter leur prise simultanée. Bien qu' on ne dispose pas d' information concernant les autres inhibiteurs de la protéase virale, l' EMEA recommande la même attitude pour ces derniers.

Les patients qui prennent du millepertuis et sont traités par ciclosporine, digoxine, théophylline, phenprocoumone ou warfarine ne doivent pas interrompre la prise de millepertuis sans suivi médical, car il peut en résulter une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments avec un risque de toxicité. Il n' est pas exclu que d' autres médicaments présentent également des interactions avec le millepertuis.