Détails du module

Accréditation:

Médecin: 1.5 CP
Pharmacien d’officine: 3 CP
Pharmacien hospitalier: 3 CP

Public cible:

Pour les médecins
Pour les pharmaciens

Catégorie:

opioïdes
douleur
douleur chronique

Durée:

XXL - 90 min.

Suite aux rapports alarmants relayés dans les médias il y a quelques années, une attention accrue a été accordée à la consommation croissante d’opioïdes en Belgique. De nombreux patients prennent ces médicaments de manière prolongée pour des douleurs chroniques non cancéreuses. Alors que ces médicaments sont peu efficaces dans ce contexte et exposent à des risques d’effets indésirables graves, de tolérance, de dépendance et de consommation problématique.

Cet e-learning éclaire les différents aspects de ce problème, de manière accessible, pour vous aider à l’aborder avec une plus grande confiance dans votre pratique, et éviter les effets délétères.

  • La consommation d’opioïdes est-elle importante en Belgique, et à quel point ?
  • Qu’est-ce que la douleur chronique et pourquoi nécessite-t-elle essentiellement une prise en charge non médicamenteuse ?
  • Quelle est l’efficacité des opioïdes dans la douleur chronique et quels sont les effets indésirables graves ?
  • À partir de quand peut-on parler de dépendance ou de consommation problématique, et que faire dans ces cas-là ?

Le contenu de cet e-learning est principalement basé sur le point de vue du médecin. Mais le rôle du pharmacien est également abordé. Cet e-learning vous aide donc aussi en tant que pharmacien, à mieux encadrer les patients souffrant de douleurs chroniques et à communiquer plus efficacement avec le patient et le médecin.

En raison de sa pertinence sociale, l’accréditation des médecins est accordée en Éthique et Économie. Une accréditation est également prévue pour les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers.

Cet e-learning est le premier d’une série sur les opioïdes. Les deux modules suivants : Arrêt progressif des opioïdes et Communiquer sur les opioïdes seront publiés dans les prochains mois.

Voir la formation