Un vaccin contre les infections à pneumocoques est disponible pour les enfants de 2 mois à 2 ans 2 décembre 2004

 

Depuis peu, un vaccin polysaccharidique conjugué dirigé contre 7 sérotypes de pneumocoques est disponible en Belgique sous le nom de Prevenarâ, pour la vaccination des enfants âgés de 2 mois à 2 ans. La notice spécifie que ce vaccin est indiqué pour la vaccination contre les infections invasives à pneumocoques (bactériémie, méningite, septicémie, pneumonie bactériémique); la protection offerte par le vaccin contre les otites moyennes est moindre. Il va de soi que ce vaccin ne protège que contre les infections dues aux types de pneumocoques dont les polysaccharides sont présents dans le vaccin. Un vaccin polysaccharidique dirigé contre 23 types de pneumocoques (Pneumo23â) existe déjà depuis plusieurs années, mais il n’est pas immunogène chez l’enfant de moins de deux ans.

 

Etant donné l’augmentation de la résistance de différentes souches de pneumocoques aux antibiotiques, le Conseil Supérieur d’Hygiène recommande de vacciner tous les enfants de 2 mois à 2 ans avec ce vaccin. Le schéma de vaccination proposé par le Conseil Supérieur d'Hygiène est le suivant.

-         Chez les enfants de moins de 6 mois:  une dose à l’âge de 2 mois, 3 mois, 4 mois, et un rappel à l’âge de 12 à 15 mois.

-        Chez les enfants de 7 à 11 mois: 2 doses à 6 à 8 semaines d’intervalle, et un rappel à l'âge de 12 à 15 mois.

-    Chez les enfants de 12 à 24 mois: 2 doses à 6 à 8 semaines d'intervalle.

Ce vaccin contre les pneumocoques peut être administré au même moment que d’autres vaccins pédiatriques, mais les vaccins doivent être administrés en des sites distincts. 

 

Nous souhaitons toutefois attirer l’attention sur le fait que le prix élevé de ce vaccin (qui n’est actuellement pas remboursé) constitue un frein à la généralisation de la vaccination. Il se peut donc que l’on choisisse de ne pas vacciner tous les enfants. La vaccination est toutefois certainement recommandée chez les enfants présentant une des affections suivantes et ce, en raison du risque accru d’infections invasives à pneumocoques : anémie falciforme, asplénie fonctionnelle ou  anatomique, infection par le VIH, immunodéficience (congénitale ou due à un traitement immunosuppresseur ou à la radiothérapie), insuffisance rénale et syndrome néphrotique, maladies cardiaques, maladies pulmonaires chroniques, diabète sucré, fistule de liquide céphalo-rachidien, enfants porteurs d’un implant cochléaire.

 

Finalement, il faut signaler qu'en raison de la gravité des infections pneumococciques, surtout chez les patients à risque, le traitement de toute infection de nature potentiellement pneumococcique s’imposera sans délai même chez les sujets vaccinés, la protection conférée par le vaccin n’étant que partielle et temporaire.

 

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site web du Conseil Supérieur d’Hygiène via http://www.health.fgov.be/CSH_HGR/Francais/Brochures/Schema%20vaccinal%202004.pdf (calendrier vaccinal 2004) et http://www.health.fgov.be/CSH_HGR/Francais/Avis/Avis_Pneumococcique.htm  (Avis concernant la vaccination anti-pneumococcique chez l’enfant).