10 décembre 2010

 

 

 ACIDE ACETYLSALICYLIQUE EN PREVENTION PRIMAIRE DU CANCER COLORECTAL 

Les résultats d’une analyse indiquent que la prise d’acide acétylsalicylique pendant plusieurs années diminue l’incidence du cancer colorectal, et la mortalité liée à celui-ci. Bien que ces résultats paraissent encourageants, un certain nombre de questions persistent. On ne sait pas non plus quels sont les types de patients avec un risque élevé chez lesquels l’administration d’acide  acétylsalicylique pourrait être envisagée en prévention primaire du cancer colorectal.

 

La place de l’acide acétylsalicylique en prévention du cancer colorectal a déjà été discutée dans les Folia de janvier 2010. La conclusion était qu’en l’absence d’études randomisées contrôlées et vu le risque d’effets indésirables (notamment d’hémorragie gastro-intestinale), l’administration d’acide acétylsalicylique n’est pas recommandée en prévention du cancer colorectal. Récemment, l’attention a été attirée dans les médias sur le fait que de faibles doses d’acide acétylsalicylique pourraient réduire la mortalité liée au cancer colorectal. Ces communiqués font suite à la publication récente dans The Lancet d’une étude sur les effets à long terme de l’acide acétylsalicylique sur l’incidence du cancer colorectal et sur la mortalité liée au cancer colorectal [The Lancet 2010 ;376:1741-50  avec un commentaire 376:1713-4]. Les auteurs ont régroupé les données provenant de cinq études randomisées contrôlées (réalisées dans le cadre de la prévention cardio-vasculaire) et ont analysé l’effet de l’acide acétylsalicylique en prévention du cancer colorectal après un suivi de 20 ans. Les résultats indiquent que la prise d’acide acétylsalicylique pendant plusieurs années (6 ans en moyenne) à une dose d’au moins 75 mg p.j. diminue de 24% l’incidence du cancer colorectal et de 35% la mortalité liée à celui-ci. Il convient toutefois d’interpréter ces résultats avec prudence vu l’existence d’un certain nombre de limititations de cette étude.

-   Dans aucune des études analysées, le cancer colorectal n’était un critère d’évaluation primaire.

-   La plupart des patients inclus dans ces études étaient des hommes présentant un risque cardio-vasculaire élevé.

-   Le taux d’abandon dans les études originales était important.

-   La diminution de mortalité observée  concernait uniquement la mortalité liée au cancer colorectal et  non la mortalité totale. Dans cette étude, on n’a donc pas pris en compte la mortalité causée par les effets indésirables de l’acide acétylsalicylique.