Le Répertoire Commenté des Médicaments édition 2010 29 avril 2010

 

L’édition 2010 du Répertoire Commenté des Médicaments est prête. La version imprimée est en cours d’impression et sera distribuée dans le courant du mois de mai. Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger en format pdf à partir de notre site Web (http://www.cbip.be/download/index.cfm?index_lan=2). La version imprimée reprend les spécialités disponibles en Belgique au 1er janvier 2010. La version électronique du Répertoire sur notre site Web correspond à la version imprimée de l’édition 2010 du Répertoire en ce qui concerne les textes introductifs, et à la situation au 1er avril 2010 pour ce qui est des produits.

Les textes introductifs des différents chapitres ont pour objectif de situer les médicaments (avantages et inconvénients) plutôt que d’en donner tous les détails. Dans l’édition 2010, les textes introductifs ont été remis à jour, entre autres grâce à l’aide précieuse de nombreux experts que nous tenons ici à remercier.

Parmi les principales modifications, citons les suivantes.

-          Dans l’Introduction, sous la rubrique “Effets indésirables”, vous trouverez désormais aussi une information synthétique au sujet des effets indésirables anticholinergiques, du syndrome sérotoninergique, de l’hyperkaliémie et des médicaments susceptibles de provoquer des convulsions.

-          Les antiarythmiques (chapitre 1.3.) ne sont plus répertoriés selon la classification de Vaughan-Williams, mais selon leur spectre d’activité clinique: (1) les antiarythmiques agissant surtout sur les arythmies supraventriculaires, (2)  les antirythmiques agissant surtout sur les arythmies ventriculaires, et (3) les antiarythmiques agissant sur les arythmies supraventriculaires et ventriculaires.

-          Les antidépresseurs tricycliques et médicaments apparentés (chapitre 6.3.1.) et les ISRS (chapitre 6.3.2.) sont désormais abordés séparément, vu les différences au niveau de leurs effets indésirables et interactions.

-          Les antiépileptiques (chapitre 6.6.) sont classés selon leur spectre d’activité: (1) les antiépileptiques à spectre plus large qui sont efficaces dans plusieurs types de crises, (2) les antiépileptiques à spectre plus étroit qui sont par exemple efficaces dans les crises d’épilepsie partielles, les crises tonico-cloniques sans myoclonies ou les absences, et (3) les autres antiépileptiques.

-          Pour les différents vaccins (chapitre 9.1.), les avis du Conseil Supérieur de la Santé sont mentionnés dans une rubrique séparée, parfois sous forme abrégée, éventuellement complétés par des commentaires du C.B.I.P.

Vous pouvez adresser toute remarque ou suggestion concernant le Répertoire à l’adresse de correspondance suivante: C.B.I.P., c/o Campus Heymans-Blok B, 1ste verdieping, De Pintelaan 185, Blok B, 9000 Gent. E-mail: redaction@cbip.be (pour toute remarque concernant le contenu) ou specialites@cbip.be (pour toute remarque concernant les spécialités).

 

Comment recevoir un exemplaire du Répertoire 2010?

-          Les personnes qui reçoivent déjà régulièrement le Répertoire et les autres publications du C.B.I.P. recevront automatiquement un exemplaire du Répertoire dans le courant du mois de mai.

-          Les personnes qui ne reçoivent pas automatiquement nos publications et qui sont actives dans le secteur des soins de santé peuvent demander un exemplaire du Répertoire à notre adresse de correspondance*.

-          Les universités, les Hautes Ecoles et certaines écoles de l'enseignement secondaire ayant manifesté un intérêt pour cet ouvrage les années précédentes, ont reçu une lettre il y a quelques semaines concernant les Répertoires pour les étudiants des dernières années des différentes formations.

 

Pour l'édition 2010, les institutions et écoles qui ne se sont pas encore manifestées, peuvent toutefois bénéficier de cet ouvrage en faisant la demande (de préférence par mail*) en spécifiant les coordonnées de la personne de contact. Toute commande dépassant 4 exemplaires devra être retirée par leurs soins à l'adresse de correspondance* après avoir fixé un rendez-vous.

Pour les éditions suivantes, ils recevront chaque année automatiquement un courriel ou une lettre les invitant à passer commande; la livraison sera alors assurée par nos soins.

 * Adresse de correspondance: C.B.I.P., c/o Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), Eurostation, bloc II, 8e étage, Place Victor Horta 40, bte 40, 1060 Bruxelles.

E-mail: administration@cbip.be