Modifications des conditions de remboursement des médicaments utilisés dans l’asthme et la BPCO 24 octobre 2008

 

Un certain nombre de modifications dans les conditions de remboursement des médicaments utilisés dans l’asthme et la BPCO sont introduites à partir du 1er novembre 2008. Les classes  4.1.1. à 4.1.8. du Répertoire Commenté des Médicaments sont concernées .Les nouvelles conditions de remboursement, basées sur les recommandations scientifiques de la Commission de remboursement des médicaments (CRM)  de l’INAMI ont été publiées dans le Moniteur belge du 15 octobre.

 

Toutes les spécialités remboursables des classes précitées sont à présent remboursées selon le chapitre II, c.-à-d. sans avis préalable du médecin-conseil, mais avec contrôle a posteriori (symbole  sur notre site Web). Autrement dit :

-     Les ß2-mimétiques à courte durée d’action[1], les anticholinergiques à courte durée d’action, les associations de ß2-mimétiques à courte durée d’action et d’anticholinergiques à courte durée d’action, les corticostéroïdes à inhaler (aérosols, poudres), la théophylline et les inhibiteurs de la libération des médiateurs ne sont plus remboursés selon le chapitre I (c.-à-d. remboursement sans conditions).

-          Les corticostéroïdes à inhaler (nébuliseurs) et les antagonistes des récepteurs aux leucotriènes ne sont plus remboursés selon le chapitre IV (c.-à-d. remboursement après avis du médecin-conseil de l’organisme assureur: contrôle a priori).

-          Les ß2-mimétiques à longue durée d’action, les anticholinergiques à longue durée d’action et les associations de ß2-mimétiques à longue durée d’action et de corticostéroïdes ne sont plus remboursés selon le chapitre IV (pour ces médicaments, un avis du médecin-conseil de l’organisme assureur n’était pas nécessaire, il suffisait que le médecin traitant mentionne “tiers payant applicable“ sur la prescription).

La spécialité à base d’omalizumab, Xolair® (chapitre 4.1.9.), est toujours remboursée selon le chapitre IV (contrôle a priori).

 

Encore quelques remarques.

- Les conditons de remboursement dans l’asthme sont surtout basées sur les dernières recommandations de GINA (en particulier pour les conditions de remboursement pour les enfants, il a été tenu compte aussi des recommandations du National Heart, Lung and Blood Institute  américain (National Asthma Education and Prevention Program, Guidelines for the diagnosis and management of asthma – expert panel report 3). [A propos de l’asthme et  de GINA, voir Folia de janvier 2007].

 - Les conditions de remboursement dans la BPCO sont basées sur les dernières recommandations de GOLD [à propos de BPCO et de GOLD, voir Folia de janvier 2007].

- La prescription de bronchodilatateurs à courte durée d’action (ß2-mimétiques, anticholinergiques) dans le cadre d’une exacerbation d’asthme ou de BPCO ne nécessite pas de mention spécifique dans le dossier médical du patient.

- La prescription de formes à nébuliser est limitée dans la pratique ambulatoire aux patients qui, en raison d’un handicap mental ou moteur, ne sont pas en mesure d’utiliser correctement une poudre à inhaler ou un aérosol doseur (avec une chambre d’expansion).

- Toutes les spécialités remboursables restent en catégorie b, c.-à-d. que le ticket modérateur pour les assurés ordinaires est de 25%, pour les assurés préférentiels de 15%.

- Plus d’informations sur les recommandations de la CRM via www.inami.be, rubrique « Médicaments », cliquer successivement sur « Révisions de groupes », et « Asthme et BPCO » (disponible au plus tard le 1er novembre 2008). Voir aussi le communiqué de presse de l’INAMI du 15 octobre 2008 (via www.inami.be).

 

 

 



[1] A l’exception de la spécialité à base de salbutamol sous forme de comprimés, sirop et amp. i.m. – s.c.: ces conditionnements restent remboursés selon le chapitre I, mais ils n’ont pas de place dans la prise en charge de l’asthme et la BPCO en pratique ambulatoire.