Intervention à partir du 1er juillet 2007 pour certains pansements actifs chez des patients atteints de plaies chroniques 31 juillet 2007

 

A partir du 1er juillet 2007,  les malades chroniques peuvent bénéficier d'un certain nombre de nouvelles mesures. Nous avons déjà mentionné l’intervention de l’INAMI dans le coût de certains analgésiques pour les patients atteints de douleur chronique (voir “Bon à savoir” du 29/06/07). Les patients qui présentent des plaies chroniques (c.-à-d. des plaies insuffisamment guéries après 6 semaines de traitement) peuvent également obtenir une intervention dans le coût de certains pansements actifs. La liste de ces pansements est mentionnée dans l’annexe 1 de l'AR du 03.06.07 (MB 25.06.07).  [Voir aussi site web de l’INAMI].  Il s’agit d’une intervention forfaitaire de € 20/mois et d’une intervention supplémentaire de € 0,25/conditionnement pour les pansements mentionnés.  Le coût des pansements que le patient doit encore payer lui-même, est pris en compte dans le maximum à facturer.

Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, le médecin traitant doit envoyer une “notification” au médecin-conseil de la mutualité (à télécharger via http://www.inami.fgov.be/secure/fr/medical_cost/specific/chronic/pdf/form_bandages.pdf ).

Cette “notification” donne droit à une intervention pendant maximum 3 mois, et est renouvelable 3 fois.  La mention “tiers payant applicable” doit figurer sur la prescription.

Nous mentionnons ici quelques sites Web qui donnent un aperçu intéressant des pansements actifs disponibles :

- www.wondzorg.be

www.farmacompendium.be (code d’activation nécessaire, payant).