Casodex® 150  mg (bicalutamide) est retiré du marché en Belgique 19 août 2005

 

Casodex®, à base de l’antiandrogène bicalutamide, est disponible sous forme de comprimés à 50 mg et à 150 mg pour utilisation dans le cancer de la prostate. Les autorités belges de la santé ont décidé de suspendre la commercialisation du Casodex® 150 mg.

 

La décision de retirer Casodex® 150 mg fait suite à l’évaluation de nouvelles données provenant du programme Early Prostate Cancer qui regroupe plusieurs études à large échelle, randomisées, en double aveugle, contrôlées par placebo. Dans ces études, il a été évalué si, chez des patients atteints d’un «cancer prostatique localisé» ou d’un «cancer prostatique localement avancé»,  l’ajout de Casodex® 150 mg   au traitement standard (prostatectomie, radiothérapie, expectative vigilante) influence l’évolution de la maladie. Ces données ont été publiées dans le Journal of Urology [2004; 172: 1865-70 et 2004; 172:1871-76].

Sur base de ces données, la "Chambre des Médicaments à Usage Humain" belge estimait qu’il n’existe pas suffisamment de preuves quant à son efficacité (par ex. pas d’effet prouvé sur la mortalité globale, et chez les patients atteints d’un «cancer prostatique localisé», peut-être même une mortalité accrue). Par ailleurs, il existe des risques (par ex. risque de gynécomastie, possibilité d’une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire).

 

Casodex® 50 mg reste disponible, avec pour indication: «traitement du cancer prostatique avancé, en association à un analogue de la LHRH ou à une castration chirurgicale».

 

Voir aussi le communiqué de presse de la direction générale Médicaments .