29 juin 2009

L’EMEA recommande le retrait des médicaments à base de dextropropoxyphène

L’Agence Européenne des Médicaments (EMEA) recommande aux pays membres européens le retrait du marché des spécialités à base de dextropropoxyphène (commercialisées en Belgique sous le nom de spécialité Depronal® et, en association au paracétamol sous le nom de spécialité Algophene®).  La balance risque-bénéfice a été jugée défavorable, surtout en raison de la marge thérapeutique-toxique étroite du dextropropoxyphène, et le risque d’évolution fatale en cas de surdosage.   De plus amples informations peuvent être retrouvées sur le site Web de l’EMEA  et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé  (AFMPS).   Après validation par la Commission européenne, cet avis sera contraignant pour tous les pays membres.

 

L’association dextropropoxyphène + paracétamol a déjà été retirée du marché il y a quelques années au Royaume-Uni [voir Folia de mars 2005].  

Aux Etats-Unis, des experts de la Food and Drug Administration  américaine recommandent à présent aussi le retrait du marché de cette association [La Revue Prescrire 2009;29:265]. Le Répertoire Commenté des Médicaments déconseille l’utilisation d’Algophène® depuis déjà plusieurs années (Posol.-).