Informations récentes novembre 2007 8 novembre 2007

- Chapitre 1.10.4. L’aprotinine (Trasylol®), un antifibrinolytique utilisé en prévention des hémorragies au cours de certaines interventions chirurgicales, est retirée temporairement du marché au niveau mondial depuis novembre 2007 en raison de l’augmentation de mortalité observée dans une étude randomisée contrôlée récente (étude BART). L’acide tranexamique (Exacyl®), le seul produit antifibrinolytique encore disponible en Belgique, peut être une alternative.

-  Chapitre 5.3.2.2. Avec le retrait du Comburic® au mois de novembre, une association d’allopurinol et de l’uricosurique benzbromarone, il n’existe plus de spécialité à base d’uricosurique en Belgique. Pour rappel, la spécialité à base de benzbromarone seule avait déjà été retirée du marché en raison de son hépatotoxicité. Les uricosuriques peuvent toutefois être utiles dans le traitement prophylactique de deuxième choix de la goutte en cas d’intolérance à l’allopurinol ou de récidive sous allopurinol. La prescription magistrale de probénécide (2 x 250 mg p.j. à augmenter progressivement jusqu’à 2 x 1 g p.j.) peut être une alternative [voir Fiche de transparence « Prise en charge de la goutte » avec mises à jour].

- Chapitre 10.7. Le bexarotène (Targretin®) est un antitumoral de la famille des rétinoïdes (disponible depuis novembre 2007). Il est utilisé par voie orale dans le traitement des manifestations cutanées de certains lymphomes T à un stade avancé.

- Chapitre 14.4. Une spécialité à base de toxine botulique A (Vistabel®) est maintenant commercialisée depuis novembre 2007 pour le traitement de certaines rides intersourcilières. Les unités et l’indication de cette spécialité diffèrent de celles des autres spécialités à base de toxine botulique. Comme déjà souligné dans les Folia de novembre 2003, il s’agit d’une neurotoxine puissante dont les effets à long terme ne sont pas connus. A court terme, les principaux effets indésirables sont éruptions cutanées, réactions allergiques, céphalées, douleurs faciales, ptôse palpébrale, faiblesse musculaire locale, nausées, syndrome grippal, faiblesse et douleur musculaire.