Un vaccin oral contre le rotavirus a été récemment enregistré et commercialisé en Belgique (Rotarix®) [voir Folia de juillet, de décembre (remboursement) et de décembre (pharmacovigilance) 2006]. Les recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène (CSH) concernant la vaccination contre le rotavirus peuvent être consultées via www.health.fgov.be/CSH_HGR , cliquez sur « Avis et Recommandations » (mot-clé: rotavirus).
Dans les pays industrialisés, les infections à rotavirus représentent 15 à 50% des cas de gastro-entérites; bien que ces infections soient parfois sévères, la mortalité associée à celles-ci reste faible. Le CSH recommande quand même la vaccination contre le rotavirus chez tous les nourrissons à partir de l’âge de 2 mois (voir le calendrier vaccinal de base 2007, via www.health.fgov.be/CSH_HGR, cliquez sur « Avis et Recommandations », mot-clé: calendrier de vaccination); aucune dose de vaccin ne sera administrée au-delà de l’âge de 6 mois vu le risque accru d’invagination intestinale observé avec un précédent vaccin contre le rotavirus chez les enfants de plus de 6 mois.
Le vaccin semble agir davantage sur la gravité de l’infection que sur son incidence. L’influence de cette vaccination sur l’épidémiologie et la morbidité des infections à rotavirus en Belgique ainsi que son rapport coût-efficacité ne sont pas encore connus. Dans l’avis du Conseil Supérieur d’Hygiène un autre vaccin contre le rotavirus est également mentionné: RotaTeq®; ce vaccin est enregistré au niveau européen, mais n’est pas encore commercialisé en Belgique.