Intervention financière pour le trastuzumab (Herceptin®) dans le cancer du sein non métastasé 29 juin 2006

 

Trastuzumab (Herceptin®) est commercialisé depuis quelques années pour le traitement de certains cancers du sein métastasés avec surexpression de la protéine HER-2 [voir Folia de novembre 2002], et est remboursé dans cette indication.

Des études récentes ont montré un effet favorable du trastuzumab chez des femmes atteintes de cancer du sein non métastasé avec surexpression de la protéine HER-2 [voir communiqué du 3 novembre 2005 dans la rubrique « Bon à savoir », et Folia de janvier 2006]. Une mesure est entrée en vigueur (avec effet rétroactif à partir du 22 mai 2006) qui prévoit, sous certaines conditions, une intervention financière pour le traitement par Herceptin® du cancer du sein non métastasé. Le Comité de l’assurance du Service des soins de santé de l’INAMI peut conclure une convention avec des centres spécialisés, permettant ainsi l’octroi de cette intervention financière.

L’Arrêté Royal du 2 juin 2006 (Moniteur Belge du 9 juin 2006) mentionne les éléments de la convention et les caractéristiques des patientes pouvant bénéficier de l’intervention.