Informations récentes mars 2010 17 mars 2010

 

Ciclésonide (Alvesco®, Chapitre 4.1.4.)

 

Positionnement

- Le ciclésonide est un nouveau corticostéroïde inhalé disponible sous forme d’aérosol doseur. Il s’agit d’une prodrogue qui est métabolisée au niveau des poumons en son métabolite actif. Son efficacité semble comparable à celle des autres corticostéroïdes inhalés à doses équivalentes. Il n’est pas prouvé que le ciclésonide entraînerait moins d’effets indésirables systémiques. Il est administré une fois par jour.

 

Indication

- Contrôle de l’asthme persistant chez l’adulte et l’adolescent à partir de l’âge de 12 ans.

Le ciclésonide n’est pas remboursé par l’INAMI (situation au 10/03/10).

 

Effets indésirables

- Effets indésirables de même nature que ceux des autres corticostéroïdes inhalés (enrouement, gorge irritée, infections fongiques orales).

- Comme avec les autres corticostéroïdes inhalés, des effets systémiques sont possibles, en particulier en cas de prise prolongée de doses élevées.

 

Interactions

- Le CYP3A4 étant la principale enzyme responsable du métabolisme du métabolite actif du ciclésonide, l’administration concomitante d’un inhibiteur puissant du CYP3A4 peut entraîner une augmentation des taux sériques de son métabolite actif.

 

Posologie : 160 µg une fois par jour

 

Etudes

- Il existe très peu d’études comparatives avec d’autres corticostéroïdes inhalés. Les données actuellement disponibles indiquent une efficacité comparable du ciclésonide par rapport au budésonide et au fluticasone à doses équivalentes, mais ne permettent pas de tirer des conclusions en ce qui concerne le risque d’effets indésirables systémiques, notamment à long terme.

 

 

Lacosamide (Vimpat®, Chapitre 6.6.7.)

 

Positionnement

- Le lacosamide est un nouvel antiépileptique dont les mécanismes d’action ne sont pas complètement élucidés. Il agirait entre autres en réduisant l’activité des canaux sodiques. Le lacosamide représente un moyen supplémentaire dans la prise en charge de l’épilepsie partielle, mais il n’est pas prouvé qu’il soit plus e

fficace que les autres antiépileptiques déjà disponibles.

 

Indication

- Traitement des crises d’épilepsie focales, avec ou sans généralisation secondaire, en association à d’autres antiépleptiques, chez les patients de plus de 16 ans.

Le lacosamide est remboursé par l’INAMI (catégorie a selon le chapitre IV c.-à-d. avec contrôle « a priori ») en cas d’échec d’un traitement comportant au moins trois antiépileptiques.

 

Effets indésirables

- Comme avec les autres antiépileptiques : troubles neuropsychiatriques et digestifs (surtout des vertiges, des céphalées, de la diplopie, des nausées).

- Troubles de la conduction auriculo-ventriculaire avec risque d’arythmies et de syncopes.

 

Contre-indications

- Bloc auriculo-ventriculaire du 2e et 3e degré.

 

Interactions

- Des interactions pharmacodynamiques avec d’autres médicaments modifiant la conduction auriculo-ventriculaire sont possibles (entre autres la carbamazépine, la lamotrigine, la prégabaline).

 

Posologie: 100 à 200 mg par jour en deux prises

 

Etudes

Il n’existe pas d’études comparatives avec d’autres antiépileptiques.

 

Le plerixafor (Mozobil®, Chapitre 10.8.) est un immunostimulant, à usage hospitalier, utilisé en association avec les granulocyte colony-stimulating factors (G-CSF) pour augmenter les taux de leucocytes circulants et le nombre de cellules souches hématopoïétiques avant leur collecte en vue d’une autogreffe chez des patients atteints de lymphome ou de myélome multiple.  Ses principaux effets indésirables consistent en des réactions d’hypersensibilité et des réactions au site d’injection. Il s’agit d’un médicament orphelin.

 

Nous souhaitons également signaler que, depuis le 1er février 2010, les vaccins contre l’hépatite B Engerix B® et Hbvaxpro® sont également remboursés au partenaire, aux membres de la famille et aux personnes vivant sous le même toit qu’une personne positive pour l’antigène HBs (donc plus seulement aux parents au premier degré de ces personnes).