Vaccination des nourrissons contre les infections à pneumocoques (suite) 10 décembre 2004

 

Depuis peu, un vaccin contre les infections à pneumocoques est disponible pour la vaccination des enfants de 2 mois à 2 ans [voir notre communiqué du 2 décembre 2004]. Bien que ce vaccin soit efficace, la question se pose de savoir si la vaccination généralisée des enfants de cette tranche d’âge se justifie, en particulier d’un point de vue socio-économique.

 

Dans un communiqué de presse de la Wetenschappelijke Vereniging van Vlaamse Huisartsen (WVVH) [via http://www.wvvh.be/Page.aspx?id=618&lan=1 ], il est mentionné que, sur base de la littérature scientifique et de l’expérience acquise dans d’autres pays, ce vaccin contre les pneumocoques paraît sûr et efficace contre les infections invasives à pneumocoques. L’attention est toutefois attirée sur le coût élevé de ce vaccin et sur le fait qu’il n’est pas clairement démontré que la vaccination de tous les nourrissons ait un rapport coûts/bénéfices favorable en Belgique. Il est également remarqué que l’incidence des infections invasives à pneumocoques doit être relativisée (1/1.000 enfants de moins de 2 ans par an) et qu’il n’est pas question d’épidémie. L’augmentation de la résistance de plusieurs souches de pneumocoques aux antibiotiques est toutefois un problème dont il faut tenir compte.

 

Aux Pays-Bas, il existe une certaine réticence à la vaccination anti-pneumococcique, d'une part en raison de son coût, et d'autre part en raison du faible nombre de sérotypes présents dans le vaccin heptavalent. Certains craignent en effet qu’en l'absence de recouvrement idéal entre les sérotypes circulants dans la population et les sérotypes contenus dans ce vaccin, la vaccination n’induise des modifications des sérotypes circulants [http://zoek.geneesmiddelenbulletin.nl/2001/aug/prb0801regnws_3.htm].

.