Eté, voyages et médicaments: Crèmes solaires

Une exposition minimale "saine" au soleil est souhaitable, entre autres pour assurer une synthèse adéquate de vitamine D. Un certain nombre de changements dans le comportement de la population occidentale (p. ex., voyages plus fréquents vers des régions ensoleillées, l’idée erronée que la peau bronzée est un signe de bonne santé) font que beaucoup plus de personnes qu’auparavant s’exposent de façon répétée et excessive au soleil. Une telle exposition a cependant des conséquences néfastes.

  • Apparition de coups de soleil et de rougeurs de la peau (érythème): provoquée surtout par les rayons UVB (longueur d’onde de 290-320 nm).
  • Vieillissement prématuré de la peau: provoqué surtout par les rayons UVA (longueur d’onde de 320-400 nm).
  • Apparition de cancers de la peau et de cataracte, et dépression du système immunitaire: provoquée tant par les rayons UVA que UVB.

Limiter l’exposition au soleil durant les heures de midi en été, et porter à ces moments-là des vêtements protecteurs sont des mesures de précaution importantes. Les crèmes solaires protégeant contre les rayons UVA et UVB peuvent prévenir les coups de soleil et ralentir le vieillissement de la peau; on ne dispose cependant pas de preuves définitives démontrant qu’elles diminuent le risque de cancer de la peau. Les crèmes solaires ne bloquent jamais complètement les rayons UV, et leur usage ne doit pas être une raison pour prolonger l’exposition au soleil.


Choix de la crème solaire

En 2007, la Commission européenne a approuvé un nouvel étiquetage pour les crèmes solaires, ce qui permet une meilleure comparaison des produits et un choix plus rapide du produit approprié. On prévoit à cet effet quatre degrés de protection: "faible protection", "protection moyenne", "haute protection" et "très haute protection" (voir tableau).

  • Le degré de protection anti-UVB est exprimé par l’indice protecteur ou la valeur "SPF" (Sun Protecting Factor): il s’agit du rapport entre le temps pour voir apparaître un érythème minimal sur une peau protégée par de la crème solaire, et le temps pour voir apparaître un érythème équivalent sur une peau non protégée, constaté dans des conditions de laboratoire. La protection contre les coups de soleil est proportionnelle à la valeur SPF (un produit avec un SPF de 30 protège deux fois mieux qu’un produit avec un SPF de 15), mais il n’est pas établi que ce soit également le cas pour la protection contre les autres effets nocifs du soleil. Pour les peaux adultes normales, une valeur SPF de 15 à 25 sera généralement suffisante.
  • Le symbole UVA sur l’étiquette signifie que l’indice de protection anti-UVA correspond à au moins 1/3 de l’indice de protection anti-UVB. On admet qu’un tel rapport est nécessaire pour une protection optimale.

Tableau. Etiquetage des produits contre les coups de soleil

On optera toujours pour un produit protégeant contre les rayons UVA et UVB. Le choix doit également tenir compte des facteurs suivants: le type de peau (les peaux claires qui brûlent rapidement, ont besoin d’un produit à protection plus élevée que les peaux mates), l’âge (les enfants ont toujours besoin au moins d’un produit à "haute protection") et le degré d’exposition (en cas d’exposition extrême, par exemple sous les tropiques, ou en cas d’exposition importante, par exemple, sur la plage ou en cas d’activité extérieure de longue durée, il est nécessaire d’opter pour une protection plus élevée qu’en cas d’exposition modérée en fin d’après-midi par exemple). On évitera de préférence les produits solaires contenant des parfums, étant donné le risque de photodermatoses.


Comment utiliser correctement les crèmes solaires ?

  • Il est important d’appliquer les crèmes solaires en quantité suffisante (35 g pour la protection de tout le corps d’un adulte moyen), de préférence 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil. Si la quantité appliquée est moindre, la protection diminue fortement.
  • L’application des crèmes solaires (y compris " waterproof ") doit être renouvellée toutes les deux heures, surtout par exemple après avoir nagé, ou en cas de travaux au soleil, de transpiration ou de frottement avec les vêtements. Jusqu’à 90% des rayons UV traversent les nuages légers; la protection est donc également indiquée les jours d’été légèrement nuageux.
  • Certaines données indiquent que les répulsifs à base de DEET diminuent l’effet protecteur des crèmes solaires; inversement, les crèmes solaires n’auraient pas d’effet sur l’efficacité de DEET. Le Groupe d’Etude Scientifique de la Médecine des Voyages belge conseille actuellement d’appliquer le DEET simultanément à la crème solaire, mais d’utiliser une crème solaire à plus fort indice de protection ou de prévoir des mesures de protection solaire supplémentaires.
  • Une peau bronzée (par le soleil ou le banc solaire) ne protège que très peu contre les rayons UVB (comparable à un SPF de 2 à 3) et pas du tout contre les rayons UVA. Une peau bronzée doit donc elle aussi être protégée.

Remarque supplémentaire

Les rayons UV d’un banc solaire sont au moins aussi nocifs pour la peau que ceux du soleil. L’utilisation de crèmes solaires sous le banc solaire peut donner un faux sentiment de sécurité. Les séances de bronzage sur un banc solaire sont déconseillées.


Références utiles

www.soleilmalin.be ("Soleil Malin" est une intiative de DETIC, FEDIS, du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement et du CRIOC. Avec le soutien de la RTBF.)

Commission Recommendation of 22 september 2006 on the efficacy of sunscreen products and the claims made relating thereto (notified under document number C(2006) 4089) (2006/647/EC). Official Journal of the European Union (L 265, p. /39-43, numéro de 26/09/2006). Sur http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:265:0039:0043:en:PDF

Informations de l’Organisation Mondiale de la Santé, sur www.who.int/uv

Informations de "Cancer Research UK", sur www.sunsmart.org.uk

Hexsel CL, Bangert SD, Hebert AA en Lim HW.: Current sunscreen issues: 2007 Food and Drug Administration sunscreen labelling recommendations and combination sunscreen/insect repellent products. J Am Acad Dermatol 2008; 59: 316-23