Informations récentes

  • Chapitre 10.6. Le panitumumab (Vectibix®, disponible depuis septembre 2008) est un anticorps monoclonal IgG2 humain recombinant, proposé dans le traitement de certaines formes de cancer colorectal métastatique, après échec de la chimiothérapie. Ses principaux effets indésirables sont: réactions dermatologiques, pneumonie interstitielle, hypomagnésémie, hypocalcémie.
  • Chapitre 10.7. Le nilotinib (Tasigna®, disponible depuis septembre 2008) est un inhibiteur de la protéine kinase (entre autres la kinase bcr/abl) proposé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique en présence du chromosome de Philadelphie chez des patients intolérants ou ne répondant pas à d’autres traitements. Ses principaux effets indésirables consistent en des éruptions cutanées, des troubles astro-intestinaux, une aplasie médullaire, un allongement de l’intervalle QT, une augmentation des lipases. Il s’agit d’un médicament orphelin
  • Chapitre 10.9. La trabectédine (Yondelis®, disponible depuis septembre 2008) est un antitumoral proposé dans le traitement de sarcomes évolués de tissus mous après échec ou intolérance à d’autres traitements. Ses principaux effets indésirables consistent en des troubles hématologiques et gastro-intestinaux, une hépatotoxicité et une rhabdomyolyse. Il s’agit d’un médicament orphelin.
  • Chapitre 12.1.3. Une spécialité à base de lidocaïne 5% sous forme d’emplâtre transdermique (Versatis®, disponible depuis septembre 2008) est proposée pour le traitement de la névralgie postherpétique. La zone douloureuse doit être couverte d’un emplâtre une fois par jour, pendant maximum 12 heures par 24 heures. [En ce qui concerne le traitement médicamenteux de la névralgie postherpétique, voir Folia d' avril 2006 et la Fiche de transparence " Prise en charge du zona "].
  • Chapitre 12.1.5. Une association à base de peroxyde de benzoyle et d’adapalène (Epiduo®, disponible depuis septembre 2008) est proposée pour le traitement de l’acné. Attention: l’adapalène est un rétinoïde, et son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou désirant une grossesse. [En ce qui concerne le traitement de l’acné, voir Folia de juillet 2005 ].
  • Chapitre 13.2. Le gadofosvéset trisodique (Vasovist®, disponible depuis septembre 2008) est un dérivé du gadolinium utilisé dans l’angiographie par résonance magnétique.